logo
Accueil » Nos activités » Conférences » Avril 2010
Conférence du mardi 13 avril 2010 - 19 heures

La pratique du raëlisme

Manipulation et imposture

Roland Dussault, ex-raëlien

Roland Dussault

Roland Dussault nous entretiendra de deux questions. L’une nous fera voir l’engagement raëlien sous un angle inusité. L’autre nous éclairera sur la logique qui a mené le fondateur du Mouvement raëlien à inventer un credo nouveau à partir d’une rencontre alléguée avec des extraterrestres.

Dans un premier temps, le conférencier nous dira ce qui a contribué à son adhésion au Mouvement raëlien. Il décrira aussi comment il conçoit qu’on s’y est pris pour qu’il tombe dans ce qu’il perçoit maintenant être une « trappe psychologique » montée, à l’origine, pour faire de l’argent.

Ensuite, il expliquera comment il est arrivé, par ses propres moyens, à la conclusion que le fondateur du Mouvement raëlien n’a jamais été contacté par des extraterrestres. Cette révélation aura d’importantes conséquences.

M. Dussault croit que son passage en politique active lui a permis de développer un certain sens critique qui l’a aidé à quitter ce mouvement. Les fables propagées par cette secte se sont progressivement dévoilées à lui à mesure que le chef du mouvement fut obligé d’admettre les faits. Le conférencier dira pourquoi ce résultat fut si long à venir et pourquoi il prit tant de temps à sortir de ce mouvement.

La « délivrance » de M. Dussault l’incite, dans ses écrits, à « poursuivre assidûment » le fondateur de l’organisation raëlienne. Ils forment un livre qu’il publie progressivement sous forme de blogue sur Internet.

Roland Dussault fut député de Châteauguay à l’Assemblée nationale du Québec de 1976 à 1985. À cet égard, il a été successivement président de commissions parlementaires, whip adjoint, et adjoint parlementaire du ministre de l’Industrie et du Commerce. Par après, de 1986 à 2005, il fut membre actif du Mouvement raëlien. Il y occupa plusieurs postes administratifs importants. C’est à ce titre qu’il prononcera son allocution.


Compte-rendu détaillé

 dans la revue Le Québec sceptique

no. 73, pages 64-68

Caricature
Copyright © 1999-2016 Les Sceptiques du Québec, inc.