logo
Accueil » Nos activités » Conférences » Avril 2012
Conférence du vendredi 13 avril 2012 - 19 heures à Montréal

Les dangers des radiofréquences

Version PDF de la présentation du 13 avril 2012

Questions et réponses

Richard Leonelli, physicien

Richard Leonelli

La saga des compteurs dits « intelligents » d’Hydro-Québec et la récente décision de l’Agence internationale de lutte contre le cancer de classer les radiofréquences dans la catégorie 2B – potentiellement cancérogènes – ont relancé le débat sur les dangers pour la santé des ondes électromagnétiques de fréquences voisines de 1 GHz et suscité nombre de questions.

Qu’est-ce qu’une onde électromagnétique ? Comment les radiofréquences interagissent-elles avec la matière ? D’où viennent les normes de sécurité utilisées au Canada et ailleurs dans le monde ? Y a-t-il des effets biologiques autres que thermiques de ces ondes ? Bref, faut-il craindre les compteurs d’Hydro-Québec ? Au cours de cette présentation, le conférencier tentera de répondre à ces questions… et à bien d’autres.

 

Richard Leonelli est professeur titulaire au département de physique de l’Université de Montréal. Spécialiste des interactions lumière-matière, il a à son actif plus de quatre-vingts publications scientifiques, la plupart dans le domaine des propriétés optiques des nanostructures à confinement quantique. Il enseigne depuis plusieurs années les cours Optique et ondes électromagnétiques et Optique quantique au premier cycle et Propriétés optiques des solides au troisième cycle. Compte tenu de ses connaissances étendues des phénomènes électromagnétiques, il a été récemment sollicité par plusieurs médias pour donner son avis sur les dangers des radiofréquences pour la santé.
Copyright © 1999-2016 Les Sceptiques du Québec, inc.