logo
Accueil » Nos activités » Conférences » Avril 2014
Conférence du dimanche 13 avril 2014 - 19 heures à Montréal

Manger avec sa tête

Qu’est-ce qu’une alimentation durable ?

Élise Desaulniers, auteure

E. Desaulniers

Combien coûte vraiment un burger à quatre dollars ? Quatre dollars, c’est le prix que paye celui qui achète le burger. Mais combien en coûte-t-il à la société si l’on tient compte de la charge que la production de ce burger fait peser sur l’environnement et la santé ? Et surtout, sur la vie de plus de 200 millions d’animaux élevés dans des conditions misérables et tués chaque année pour nous nourrir – au Québec seulement ?

La viande, qui était une denrée rare et réservée aux grandes occasions il y a moins d’un siècle, est aujourd’hui moins chère que jamais. Et on en mange plus que jamais : 35 % plus que dans les années 1960. Mais cette production intensive a un coût, un coût qui ne se reflète évidemment pas à la caisse.

Dans cette présentation, nous explorerons les externalités négatives liées à la production de nos aliments et remettrons en question quelques mythes entourant l’idée d’alimentation durable.

E. Desaulniers

Après avoir créé le blogue « penseravantdouvrirlabouche.com », Élise Desaulniers publie son premier livre, Je mange avec ma tête en 2011. Elle a depuis prononcé des dizaines de conférences dans les cours de philosophie et les bibliothèques. Au printemps 2013, elle publiait Vache à lait, dix mythes de l’industrie laitière et elle cosigne deux textes dans la prestigieuse Encyclopedia of Food and Agricultural Ethics qui paraîtra en 2015.

Copyright © 1999-2016 Les Sceptiques du Québec, inc.