logo
Accueil » Nos activités » Conférences » Decembre 2012

Conférence du jeudi 13 décembre 2012 - 19 heures à Montréal

La juste part

Repenser les inégalités, la richesse et la fabrication des grille-pain

Patrick Turmel, Université Laval

David Robichaud, Université d'Ottawa

P. Turmel

Les indignés d’Occupy Wall Street et d’ailleurs ont-ils raison de se plaindre des inégalités croissantes ? Sont-elles plutôt le prix à payer pour les grands bénéfices de l’économie de marché ? Dans quelle mesure peut-on intervenir dans la distribution de la richesse, et peut-on le faire sans brimer les libertés individuelles ? Les riches et les pauvres méritent-ils leur sort ?

Qu’est-ce que la « juste part », au juste ? C’est à ces questions pressantes que répond La juste part. À la fois accessible, érudit et brûlant d’actualité, ce court essai jette un éclairage original sur ce débat qui secoue notre époque. Les conférenciers en décortiqueront l'essentiel.

 

P. Turmel

Patrick Turmel est professeur de philosophie et coresponsable de l’axe en éthique sociale et économique de l’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval. Ses principales recherches en philosophie politique portent sur la question urbaine, notamment les enjeux de justice sociale propres au contexte de la ville contemporaine. David Robichaud est professeur de philosophie à l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent principalement sur la justice linguistique, la confiance et le contractualisme moral.

 

Rafraîchissements et grignotines seront servis.

Medhat Hanbali


Copyright © 1999-2017 Les Sceptiques du Québec, inc.