logo
Accueil » Nos activités » Conférences » Décembre 2014
Conférence du samedi 13 décembre 2014 - 19 heures à Montréal

Quand le paranormal manipule la science

Serge Larivée - Université de Montréal

S.Larivee

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, science et pseudoscience ne sont pas les deux côtés d’une même médaille comme le supposent ceux qui relient l’astronomie et l’astrologie. Le seul point commun entre ces deux approches réside dans leurs cinq premières lettres lesquelles recoupent également une marque de yaourt : Astro. Il s’agit nettement de deux médailles bien distinctes.

Aucun champ de connaissance n’est bien sûr à l’abri des pseudoscientifiques. Les sciences humaines et sociales constituent cependant un terreau particulièrement fertile pour les charlatans de tout acabit.

Au cours de cette communication, je tenterai d’abord de répondre à la question : « Pourquoi les humains sont-ils si attirés par les pseudosciences ? » Par la suite, je donnerai quelques exemples de mémoires ou thèses universitaires dont les contenus sont nettement ésotériques. Enfin, je présenterai quelques procédés utilisés par les défenseurs des pseudosciences pour convaincre tout un chacun.

S.Larivee

Serge Larivée est professeur à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal depuis 1977 et directeur de la Revue de psychoéducation depuis 1979. Au cours de sa carrière, ses recherches, qui portent sur l’intelligence ainsi que sur l’épistémologie, ont débouché sur 334 publications. Il a reçu le Prix d’excellence en enseignement pour l’année 93-94, le Prix septique en 2002 et la médaille du Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec en 2014. Il vient de publier Quand le paranormal manipule la science (Multimondes, 2014).

Copyright © 1999-2016 Les Sceptiques du Québec, inc.