logo
Accueil » Nos activités » Conférences » Decembre 2017

Conférence du mercredi 13 décembre 2017 - 19 heures à Montréal

Au-delà de l'effet Barnum

Vincent Godbout, magicien-mentaliste

Vincent Godbout

En première partie, Mentalo présente une performance mentaliste « déboussolante » où l’auditoire sera victime de l’effet Barnum. Démontré par Forer en 1946, cet effet désigne un processus où chacun se reconnaît spontanément dans ce qu’il croit être une description spécifique de lui-même. Dans l’expérience de Forer, tous les sujets lisaient le même texte puis trouvaient qu’ils y étaient décrits avec une cote d’appréciation supérieure à 70 %. Les sceptiques considèrent l’effet Barnum comme un obstacle majeur à la validation de l’astrologie : si n’importe qui se reconnaît dans n’importe quoi, alors tout ce discours c’est de la foutaise !

En seconde partie, Vincent Godbout prendra le relais et proposera une réflexion critique sur le protocole de Forer. Sans expliquer tous ses secrets, M. Godbout montrera qu’il utilise une technique de « cold reading » consistant à faire des énoncés dans lesquels chacun peut se reconnaître.

Mais serait-il possible que le protocole de Forer soit incomplet, donnant ainsi la fausse impression que les gens manquent de jugement ? C’est ce que M. Godbout essayera de démontrer. Son objectif ne sera pas d’établir la validité de l’astrologie, mais bien de détruire la prétention de ceux qui offrent l’effet Barnum comme preuve de son ineptie.

Vincent Godbout, jusqu’à 2007 professeur de mathématiques au cégep, détient un B.A., un B.Sc. en mathématiques et un certificat en enseignement. Il fut aussi concepteur à la Télé-Université ainsi qu’auteur de l’adaptation d’un manuel de Calcul. Son intérêt pour la validation « scientifique » de l’astrologie l’a conduit à développer un système expert d’interprétation permettant d’établir des protocoles de recherche automatisés. En plus de se consacrer au chant classique, il se produit comme magicien-mentaliste sous le nom de Mentalo.

Endroit : 1225 Saint-Joseph Est, Montréal.

Nouvelle salle pour les conférences :Salle les conférences sceptiques le 13 des mois de septembre à juin (à 19 heures) se tiennent maintenant au :

     Centre humaniste
     1225, boul. Saint-Joseph Est
     Montréal (Québec)  H2J 2L3 

     Près de la station de métro Laurier (sortie St-Joseph - sud).
     Stationnement sur les rues avoisinantes.

     Carte géographique : Centre humaniste

Heure et prix d'entrée : 19h00 - membre 5 $ - non-membre 10 $

(Réservations non requises)

La conférence débute à 19h00. Les portes ouvriront à 18h30 pour les personnes qui désireront bavarder avec nous.

Le prix d'entrée est de 5 $ pour les membres et de 10 $ pour les non-membres. Le coût pour devenir membre est de 20 $ par année. Prix réduits de moitié pour les étudiants (sur place).

Profitez-en pour inviter!

Lors de nos soirées, les membres peuvent inviter pour 5 $ une personne non membre de leur choix. Notez qu'une personne non membre ne peut être admise comme membre invité qu'une seule fois.


Copyright © 1999-2017 Les Sceptiques du Québec, inc.