logo
Accueil » Nos activités » Conférences » Fevrier 2015

Conférence du vendredi 13 février 2015 - 19 heures à Montréal

Le sommeil et ses fonctions

Jonathan Dubé, doctorant en neuropsychologie et neurosciences

J.Dube

Pourquoi dormons-nous ? Historiquement considérée sous l'angle philosophique puis accaparée par la psychanalyse et son interprétation des rêves, l'étude de la nature et du rôle du sommeil s'est ouverte aux sciences expérimentales depuis la deuxième moitié du XXe siècle.

À la croisée de la psychologie, des neurosciences et de la biologie, notre conférence présentera les perspectives scientifiques actuelles sur le sommeil et ses fonctions en s'inspirant de cas cliniques et d'études empiriques.

Nous discuterons des processus cérébraux entrant en action durant le sommeil et durant le rêve, ainsi que des conséquences sérieuses de la privation chronique de sommeil, très fréquente dans nos sociétés occidentales, cela afin de démystifier diverses conceptions encore très répandues au sujet du sommeil.

Après avoir complété un baccalauréat en psychologie à l'Université de Montréal, Jonathan Dubé y poursuit un doctorat en neuropsychologie et neurosciences. Il mène ses travaux sur les rapports entre sommeil et vieillissement au Centre d'études avancées en médecine du sommeil de l'hôpital du Sacré-Cœur. Ses travaux sont subventionnés par le Fonds québécois de recherche en nature et technologies.


Copyright © 1999-2017 Les Sceptiques du Québec, inc.