logo
Accueil » Nos activités » Conférences » Février 2011
Conférence du dimanche 13 février 2011 - 19 heures à Montréal

Capitalisme, croissance et crises économiques
Faut-il être pessimiste?

Jean-Marie Dufour, Université McGill

J-M Dufour

Les médias et beaucoup d'intellectuels parlent constamment de « crises économiques » et des « échecs du capitalisme ». Le capitalisme est un mal-aimé. Cette vision est-elle justifiée par les faits ? Comme tout le monde est touché par l'économie et beaucoup proposent leurs solutions — souvent diamétralement opposées — à nos « problèmes économiques », il est particulièrement important de conserver un esprit critique. Pour se faire une idée, il est essentiel de ne pas rester rivé au court terme et d'adopter une vision à long terme.

Dans cet exposé, nous considérons les questions suivantes. (1) Quelles sont les grandes tendances de l'évolution économique et sociale, à la fois sur la longue période et plus récemment ? (2) Quel est le lien entre ces régularités et l'économie de marché ? (3) Comment doit-on interpréter les « crises économiques » et les « crises financières » dans ce contexte ?

À la lumière des recherches récentes, nous abordons les questions suivantes : (1) l'évolution du revenu et du bien-être ; (2) la santé ; (3) la révolution industrielle, la « grande divergence » et la « grande convergence » à l'échelle mondiale ; (4) la pauvreté et l'inégalité ; (5) la violence dans les sociétés industrielles ; (6) les « bulles financières » et les « crises économiques » ; (7) le rôle de la propriété privée et de l'économie de marché ; (6) le rôle de la démocratie ; (7) le capitalisme et l'environnement ; (8) le rôle de la réglementation ; (9) les succès et les insuccès de la théorie économique.

À la fois économiste et statisticien, Jean-Marie Dufour est l’un des plus éminents économètres à l’échelle internationale. Titulaire de la Chaire William Dow de sciences économiques à l’Université McGill, il se distingue tant par l’originalité de ses contributions théoriques que par la variété de ses recherches appliquées. Ses travaux sont particulièrement importants pour l’analyse des données macroéconomiques et financières, la prévision économique et l’évaluation des politiques. Récipiendaire de nombreux prix scientifiques et Fellow de l’Econometric Society et de l’American Statistical Association, il est très actif au sein de divers organismes scientifiques ; il est aussi un formidable pédagogue qui sait transmettre sa passion pour l’excellence à ses nombreux étudiants.
Copyright © 1999-2017 Les Sceptiques du Québec, inc.