logo
Accueil » Nos activités » Conférences » Janvier 2011
Conférence du jeudi 13 janvier 2011 - 19 heures à Montréal

La dérive écologique
Le mythe de la Terre en colère

Michel Pruneau, auteur

Michel Pruneau

La terreur écologique est-elle porteuse d’avenir pour l’humanité ? Une étrange culture de l’unanimité s’est emparée du 21e siècle. De nombreux scientifiques, politiques, journalistes et intellectuels s’accordent sur la responsabilité de l’homme dans le réchauffement de la planète. S’agit-il d’une vérité intangible ou d’un mythe moderne ?

Dans La dérive écologique, Michel Pruneau analyse et déconstruit la panique écologique qui résulte de ce faux consensus. Dénonçant la pédagogie de la catastrophe utilisée par certains scientifiques et trop facilement relayée par les médias, il s’attaque au mythe de la fin du monde qui, de tout temps, a alimenté les fantasmes de l’être humain.

Michel Pruneau

Avec La dérive écologique (Transit éditeur, 2010), Michel Pruneau invite le lecteur à résister au dogmatisme et à valoriser le scepticisme comme valeur intellectuelle. Ce livre contre la peur est un appel à l’intelligence des générations montantes.

Michel Pruneau est conseiller pédagogique à la Formation continue du Cégep Marie-Victorin. Il a publié plusieurs ouvrages dont un essai critique sur le nouvel âge intitulé : Les Marchands d'âmes. Lors de la publication de cet ouvrage aux éditions Stanké, Michel Pruneau s'est vu décerner le prix Sceptique 1999 pour sa critique sévère des médecines douces.

 

 


Compte-rendu détaillé

 dans la revue Le Québec sceptique

no. 75, pages 50-57

Caricature
Copyright © 1999-2017 Les Sceptiques du Québec, inc.