logo
Accueil » Nos activités » Conférences » Janvier 2012
Conférence du vendredi 13 janvier 2012 - 19 heures à Montréal

Les Mayas, Nibiru et la fin du monde en 2012

Mythes et réalité

Robert Lamontagne, astrophysicien

Robert Lamontagne

Repentez-vous ! La fin du monde est proche ! Selon le calendrier Maya, la fin du monde est prévue pour le 21 décembre 2012... du moins c'est ce qu'on retrouve fréquemment dans les médias et sur l'Internet.

Qu'en est-il réellement? Quel est le lien entre le calendrier des Mayas et cette prédiction catastrophique? Quelles sont les principales menaces prévues ? Quelle est la part de réalité dans ces mythes? Doit-on croire les prophètes de malheur?

Robert Lamontagne est astrophysicien à l’Université de Montréal et directeur exécutif de l’Observatoire du mont Mégantic (OMM). Il est aussi astronome-ingénieur de l’OMM depuis plus de vingt ans. À ce titre, il est responsable de toute l’infrastructure scientifique de l’observatoire.

Robert Lamontagne

Depuis quelques années, il s’intéresse surtout à la nouvelle science de l’astrobiologie, dont l’objectif est de comprendre l’origine et l’évolution de la vie dans l’Univers. Ses travaux de recherche les plus récents portent sur la caractérisation des planètes extrasolaires qui pourraient abriter la vie.

Il a donné de nombreuses conférences vulgarisant divers aspects de l’astronomie, dont l’une sur l’astrobiologie : « L’équation de Drake ou la métrique de l’ignorance », en mai 2009 chez les Sceptiques du Québec. Les médias font souvent appel à ses connaissances approfondies de l’astronomie pour expliquer au grand public les nouvelles découvertes dans ce domaine.

Copyright © 1999-2017 Les Sceptiques du Québec, inc.