logo
Accueil » Nos activités » Conférences » Janvier 2013

Conférence du dimanche 13 janvier 2013 - 19 heures à Montréal

La chasse aux fantômes

Un guide pratique

Dany Plouffe, physicien

D. Plouffe

Les fantômes existent-ils ? Pour tenter d’offrir une réponse à cette question, la chaîne TVA diffusait, il y a deux ans, l’émission Rencontres paranormales. Dans cette émission, une équipe de chasseurs de fantômes, dirigée par un prétendu médium, faisait enquête dans des endroits supposément hantés afin de déceler la présence d’entités de l’au-delà. La popularité de ce type d’émission a encouragé de nombreuses personnes à tenter de mener leurs propres enquêtes, espérant peut-être faire une découverte révolutionnaire.

Selon les chasseurs de fantômes, les entités de l’au-delà peuvent interagir avec notre monde physique de diverses façons. Par exemple, il semblerait que les fantômes peuvent émettre du rayonnement électromagnétique, laisser des sons dans des enregistreuses audio, bouger des objets et faire varier la température. Est-ce que ces prétentions ont un fondement scientifique quelconque ?

Cette présentation offrira la perspective d’un physicien sur les méthodes d’enquête utilisées par les chasseurs de fantômes. Le conférencier discutera des fondements scientifiques derrière les diverses affirmations des chasseurs de fantômes. La présentation se terminera par un guide pratique sur la chasse aux fantômes.

Dany Plouffe a reçu son doctorat en physique théorique de l’Université de Sherbrooke. Il a été associé au mouvement sceptique en 2010 par un blogue qu’il a créé démystifiant les méthodes utilisées par les participants de la populaire série d’émissions Rencontres paranormales, vue par un million de téléspectateurs. Dans son blogue, il déboulonne, étape par étape, les prétentions du médium et de son équipe de chasseurs de fantômes. Pour son travail de démystification, il a remporté le prix Sceptique 2011 des Sceptiques du Québec.

Copyright © 1999-2017 Les Sceptiques du Québec, inc.