logo
Accueil » Nos activités » Conférences » Janvier 2018

Conférence du samedi 13 janvier 2018 - 19 heures à Montréal

Tout en même temps

agnostique et croyant

Maurice Lagueux, philosophe

Maurice Lagueux

Un agnostique estime ne pas pouvoir accéder à d’autres connaissances que celles que procurent la science et l’expérience quotidienne. Il reconnaît donc ne disposer d’aucune connaissance particulière qui porterait sur un au-delà ou sur une divinité. Il n’est pas un sceptique radical comme certains philosophes qui jugent impossible d’accéder à une véritable connaissance. Sa position se rapproche plutôt de celle des sceptiques du Québec qui s’en remettent à la science et rejettent les prétendues connaissances qui porteraient sur des entités inaccessibles par principe à toute forme d’expérience.

Maurice Lagueux

Mais une personne qui adopte une telle position peut-elle se dire croyante ? Je soutiens que oui, car une croyance religieuse est un acte de confiance et nullement un savoir. Tout comme un agnostique peut être optimiste (ou pessimiste), il peut être croyant (ou incroyant) car sa foi n’enlève rien à sa conviction de ne détenir aucune véritable connaissance des entités inaccessibles en qui il met sa confiance. Savoir quelque chose, c’est exclure que quiconque puisse prétendre savoir le contraire, mais croire en quelque chose n’implique nullement une telle exclusivité. Un agnostique peut ainsi être un croyant non dogmatique, mais cela pose, tant pour les croyants que pour les athées, de nombreux problèmes qu’il s’agira ici de discuter.

Maurice Lagueux, D. Ph. (Philosophie, Université de Paris-Nanterre) et M.A. (Sciences économiques, Université McGill) est professeur retraité du département de philosophie de l’Université de Montréal. Il a publié des livres et plusieurs articles portant sur les théories marxistes, la philosophie de l’histoire, l’épistémologie de la science économique et la philosophie de l’architecture. Son dernier ouvrage « Tout en même temps agnostique et croyant » a paru en 2017 aux Éditions Liber.

Endroit : 1225 Saint-Joseph Est, Montréal.

Nouvelle salle pour les conférences :Salle les conférences sceptiques le 13 des mois de septembre à juin (à 19 heures) se tiennent maintenant au :

     Centre humaniste
     1225, boul. Saint-Joseph Est
     Montréal (Québec)  H2J 2L3 

     Près de la station de métro Laurier (sortie St-Joseph - sud).
     Stationnement sur les rues avoisinantes.

     Carte géographique : Centre humaniste

Heure et prix d'entrée : 19h00 - membre 5 $ - non-membre 10 $

(Réservations non requises)

La conférence débute à 19h00. Les portes ouvriront à 18h30 pour les personnes qui désireront bavarder avec nous.

Le prix d'entrée est de 5 $ pour les membres et de 10 $ pour les non-membres. Le coût pour devenir membre est de 20 $ par année. Prix réduits de moitié pour les étudiants (sur place).

Profitez-en pour inviter!

Lors de nos soirées, les membres peuvent inviter pour 5 $ une personne non membre de leur choix. Notez qu'une personne non membre ne peut être admise comme membre invité qu'une seule fois.


Copyright © 1999-2017 Les Sceptiques du Québec, inc.