logo
Accueil » Nos activités » Conférences » Juin 2010
Conférence du dimanche 13 juin 2010 - 19 heures

Explications neurocognitives
des croyances délirantes et de la moralité

Claude M.J. Braun, neuropsychologue, UQÀM

 

Claude Braun

Cette conférence portera sur la neuropsychiatrie du délire et de la fonction morale. Les manuels diagnostiques de psychiatrie limitent le diagnostic de délire à certains contenus, aptes à comporter de grandes souffrances pour les patients : jalousie, persécution, grandeur, infestation, séduction. Ces types d’états délirants ont beaucoup été étudiés en neuropsychiatrie. La neuropsychiatrie du délire religieux ne diffère en rien de celle des formes « diagnostiques ». Nous verrons lesquels débalancements du cerveau mènent aux états délirants, et comprendrons que notre esprit critique, à nous les sceptiques, ne tient que par un fil…

En deuxième moitié de la conférence, nous aborderons la neuropsychiatrie de la fonction morale. La désagrégation de la fonction morale sera abordée par états extrêmes : l’hypo et l’hypermoralité. Le premier se dénomme personnalité antisociale, tandis que le deuxième se dénomme trouble obsessionnel-compulsif. Ces deux syndromes présentent une pathophysiologie cérébrale remarquablement inversée, de chaque côté de la norme. On comprendra que la fonction morale n’est rien d’autre qu’un ensemble d’exigences de la vie sociale, qu’elle est immanente.

Claude Braun

Les croyances et la moralité comportent une dimension, un « moment », très concrètement incarné, dans notre cerveau. On comprendra aussi qu’il est maladif d’être trop « croyant » et d’être trop « moral ».

Claude M.J. Braun est professeur titulaire de Psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches scientifiques portent sur les spécialisations hémisphériques et les dynamiques inter hémisphériques chez l’humain cérébro dysfonctionnel et normal. Il a publié 3 ouvrages en neuropsychologie et un essai Québec athée , Éditions Michel Brûlé, 2010. Il est membre du Mouvement laïque québécois, de l’Association humaniste du Québec et des Sceptiques du Québec.

 

 


Compte-rendu détaillé

 dans la revue Le Québec sceptique

no. 73, pages 74-80

Caricature
Copyright © 1999-2017 Les Sceptiques du Québec, inc.