logo
Accueil » Nos activités » Conférences » Juin 2013

Conférence du jeudi 13 juin 2013 - 19 heures à Montréal

Moyen-Orient et monde arabe

Briser les clichés

Joan Deas, UQAM

J. Deas

De nombreuses idées reçues circulent depuis des siècles en Occident à propos de l’Orient, de ses valeurs et de son mode de vie, vus et fantasmés comme à l’opposé des valeurs puritaines européennes de l’époque. Ces fantasmes ont été longtemps véhiculés par toutes sortes de mythes populaires et de supports artistiques et culturels (notamment le courant “Orientaliste” du XIXe siècle), ainsi que consciencieusement entretenus par les élites pour servir et justifier les politiques impérialistes et dominatrices de l’Europe coloniale de l’époque.

Cet héritage colonial est loin d’avoir aujourd’hui disparu. Les médias occidentaux ont remplacé la peinture et la littérature comme principaux vecteurs de l’impérialisme culturel, et les idéologues politiques utilisent toujours la peur de l’Orient pour mettre en place et justifier leur agenda. De nombreuses personnes voient ainsi aujourd’hui le Moyen-Orient tel qu’il leur est présenté par les médias : un monde violent, chaotique, barbare, intolérant, gangréné par le terrorisme et les conflits, où la loi de la jungle et l’intolérance religieuse priment l’État de droit. Pourtant, cette peur exacerbée et démesurée n’a pas lieu d’être. Cette conférence explique pourquoi.

Joan Deas est doctorante en sciences politiques à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble, et chercheure associée à l’observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord de la Chaire Raoul Dandurand à l’UQAM. Elle effectue régulièrement des séjours au Moyen-Orient en temps que chercheure, travailleuse humanitaire et coordonnatrice de séjours académiques éducatifs.

Copyright © 1999-2017 Les Sceptiques du Québec, inc.