logo
Accueil » Nos activités » Conférences » Juin 2014

Conférence du vendredi 13 juin 2014 - 19 heures à Montréal

Comment s’informer ?

Les médias, les études scientifiques, et l’utilisation des statistiques

Mireille Schnitzer, biostatisticienne

M. Schnitzer

Être sceptique nécessite d’évaluer les affirmations à partir d’études empiriques. Les conclusions de ces études dépendent d’une juste interprétation des données – ainsi une compréhension générale de la statistique est-elle indispensable pour un sceptique bien informé !

Dans cette présentation, nous allons nous familiariser avec différents types d’études scientifiques, tout en nous penchant sur les avantages et désavantages de chacun d’eux. Nous illustrerons cela à partir d’événements historiques où les méthodes statistiques ont été utilisées avec beaucoup de succès ou, au contraire, avec des résultats désastreux.

En utilisant des exemples réels, nous allons aussi voir comment lire un article populaire afin de distinguer les forces et les faiblesses de l’étude en question. De plus, des méthodes de recherche seront suggérées pendant la présentation afin de nous permettre d’évaluer nos propres interrogations au sujet de la sécurité et de l’impact d’un médicament, d’un aliment, ou d’un régime alimentaire sur la santé.

Mireille Schnitzer est professeure adjointe en biostatistique à la Faculté de pharmacie à l’Université de Montréal.  Elle a fait des études postdoctorales au Harvard School of Public Health et son doctorat en biostatistique à l’Université McGill.  Mireille est spécialiste en inférence causale et en modélisation doublement robuste et efficace.


Copyright © 1999-2017 Les Sceptiques du Québec, inc.