logo
Accueil » Nos activités » Conférences » Mai 2012

Conférence du dimanche 13 mai 2012 - 19 heures à Montréal

De la crédulité animale au doute humain

Cyrille Barrette, biologiste

Cyrille Barrette

La nature animale de l’éléphant inclut une masse de quatre tonnes, une trompe extravagante et une vie sociale fondée sur un régime matriarcal très fort. L’éléphant ne possède rien d’autre que sa nature animale. La nature animale de l’humain inclut le langage symbolique, le culte des morts et la fabrication d’outils et d’armes d’os et de pierre. En plus de sa nature animale, l’humain possède une nature humaine qui lui permet de faire des choses inutiles comme l’art, la musique, la philosophie et la gastronomie et des choses contre-nature comme les sports extrêmes, la contraception, l’égalité des sexes et le suicide.

La crédulité fait partie de notre nature animale ; elle est indispensable au développement intellectuel et social de l’enfant et à la vie en société des adultes. Le doute fait partie de notre nature humaine. Sans lui, nous sommes des victimes impuissantes du mensonge et de l’erreur. Sans le doute, la vérité et la compréhension du monde nous seraient inaccessibles. Il ne faut pas bannir la crédulité ; il s’agit plutôt d’en reconnaître les dangers et de discipliner les usages qu’on en fait.

Cyrille Barrette

Cyrille Barrette est professeur retraité, Département de biologie, Université Laval. Spécialiste reconnu du comportement et de l’écologie des mammifères, il a déjà publié Le miroir du monde (MultiMondes, 2000) et Mystère sans magie (Multimondes, 2006), ainsi que de nombreux articles dans plusieurs revues scientifiques. Il collabore activement à de nombreuses initiatives de vulgarisation scientifique auprès du public.

Copyright © 1999-2017 Les Sceptiques du Québec, inc.