logo
Accueil » Nos activités » Conférences » Mai 2014

Conférence du mardi 13 mai 2014 - 19 heures à Montréal

Potions magiques, élixirs antiques
et cures miracles en pharmacie

Olivier Bernard, pharmacien

O. Bernard

Souhaites-tu « dégorger » ton foie, nettoyer ton organisme encrassé par les toxines, stimuler ton système immunitaire ou neutraliser l’acidité qui te rend malade? Si oui, tu trouveras tout ce que tu recherches à la pharmacie du coin… mais rien d’efficace ou de scientifiquement valide.

Pourquoi retrouve-t-on des cures douteuses et soi-disant miraculeuses dans un lieu dédié à la rigueur scientifique et à la médecine fondée sur les preuves? Comment les reconnaître? Mais surtout, qu’est-ce qui pousse les gens à se procurer de tels produits?

Dans cette présentation, un pharmacien impertinent se questionne sur cette réalité contradictoire et propose des solutions pour sensibiliser davantage le public aux mythes scientifiques.

Olivier Bernard (B.Pharm, M.Sc) est pharmacien de profession. Il pratique la pharmacie depuis 2004 en milieu communautaire et comme remplaçant. Il est détenteur d’une maîtrise en recherche dans le domaine de la pharmacogénétique (2006). Il a également occupé entre 2006 et 2012 plusieurs rôles de nature scientifique dans l’industrie pharmaceutique. Depuis 2013, il se consacre à des activités de communication scientifique pour le grand public et les professionnels de la santé. Il a notamment une présence remarquée dans les médias sociaux et traditionnels au Québec, en particulier avec son blogue Le Pharmachien.


Copyright © 1999-2017 Les Sceptiques du Québec, inc.