logo
Accueil » Nos activités » Conférences » Mars 2010
Conférence du samedi 13 mars 2010 - 19 heures

L'avenir du Québec
passe par l'indépendance énergétique

Normand Mousseau, physicien

Normand Mousseau

La question énergétique occupe l'avant-scène médiatique depuis déjà plusieurs années. Mise de côté à partir de 1990, elle est revenue en force avec la montée des prix du pétrole à partir de 2003 et des craintes au sujet du réchauffement climatique. C'est dans ce contexte que les énergies renouvelables apparaissent à nouveau comme la voie de l'avenir.

Or, le Québec est particulièrement choyé du côté des ressources énergétiques propres. Nous avons l'hydroélectricité, bien sûr, mais également des ressources éoliennes potentielles immenses. Déjà, près de la moitié de l'énergie consommée au Québec est d'origine renouvelable, ce qui nous place parmi un petit groupe sélect de nations dont le principal problème n'est pas tant la production d'énergie propre que son exploitation intelligente.

C'est pourquoi le Québec doit absolument se positionner comme un chef de file mondial de l'énergie propre. Pour ce faire, les défis sont nombreux et il faut s'y mettre dès maintenant. 

Normand Mousseau

Normand Mousseau est professeur de physique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physique numérique des matériaux complexes à l'Université de Montréal. Grand admirateur des Sceptiques, il nourrit une grande passion pour la vulgarisation scientifique. Il est l'auteur de plusieurs articles dans Québec Science et rédige le blogue de physique sur le site Science, on blogue ! de l'Agence Science-Presse depuis septembre 2005, où il n'a pas hésité à se mouiller sur plusieurs sujets dont la boule magique et la voiture électrique. Il suit de près la question énergétique. Il a publié, en 2008 aux Éditions MultiMondes, « Au bout du pétrole, tout ce que vous devez savoir sur la crise énergétique » et, en 2009, le livre « L’avenir du Québec passe par l’indépendance énergétique », chez le même éditeur.

 


Compte-rendu détaillé

 dans la revue Le Québec sceptique

no. 73, pages 59-63

Caricature
Copyright © 1999-2017 Les Sceptiques du Québec, inc.