logo
Accueil » Nos activités » Conférences » Mars 2012
Conférence du mardi 13 mars 2012 - 19 heures à Montréal

La mesure des temps anciens

Alain Bonnier, physicien

Alain Bonnier

Les créationnistes prétendent que le monde a été créé il y a environ 6 000 ans. Cette croyance pouvait difficilement être réfutée avant 1850, faute de moyens précis pour mesurer les temps anciens.

Nous verrons comment nos connaissances sur les « horloges » ou les « sabliers » naturels (tels les cernes des arbres, l’accumulation des couches géologiques, la vitesse d’éloignement des galaxies, le rythme de désintégration des noyaux radioactifs, etc.) nous permettent aujourd’hui de déterminer assez précisément l’âge d’un tissu, d’un os, d’une plante, d’une roche, d’une étoile... jusqu’à celui de l’Univers.

Alain Bonnier

Parlant de l’Univers, les dernières mesures obtenues par la mission WMAP de la NASA, publiées en 2011, indiquent que celui-ci serait âgé de 13,7 ± 0,1 milliards d’années. Toute une différence avec la datation des créationnistes !

Nous en profiterons au passage pour présenter les grands moments qui ont marqué la chronologie de ces temps anciens.

 

Alain Bonnier œuvre dans le domaine de la recherche scientifique et technique depuis 1968. Détenteur d’un doctorat en physique, il a travaillé à l’INRS-Énergie sur des projets de production d’énergie par fusion thermonucléaire. M. Bonnier est l’auteur de deux livres de physique et d’une trentaine d’articles scientifiques. Il a enseigné la physique pendant une quinzaine d’années, donné des dizaines de conférences et une cinquantaine d’entrevues à la télévision et à la radio. Il a écrit également plus de 200 articles de vulgarisation (sous le nom de M. BIT) pour le journal La Presse à Montréal. Il a été président des Sceptiques du Québec pendant plusieurs années.
Copyright © 1999-2017 Les Sceptiques du Québec, inc.