logo
Accueil » Nos activités » Conférences » Mars 2015
Conférence du vendredi 13 mars 2015 - 19 heures à Montréal

La physique Quantique
en dessins animés pour les nuls

Alain Bonnier, D.Sc. (physique)

A.Bonnier

A.Bonnier

Il faut perdre un peu son sens commun pour saisir ce qui se passe au plus profond de la matière. Une étrange théorie s’est développée au début du XXe siècle pour décrire l’étrange comportement de la matière quand les actions en jeu sont de l’ordre de la constante de Planck.

Étrange peut-être, mais c’est quand même une des théories les plus solides de la physique moderne.

Lors de cette causerie, nous verrons à l’aide de dessins animés — tout en étant parfaitement conforme au formalisme mathématique de la théorie — comment on peut aisément présenter ses principes de base les plus profonds à l’aide de simples flèches pivotant dans le plan complexe.

Alain Bonnier œuvre dans le domaine de la recherche scientifique et technique depuis 1968. Détenteur d’un doctorat en physique, il a travaillé à l’INRS-Énergie sur des projets de production d’énergie par fusion thermonucléaire. M. Bonnier est l’auteur de deux livres de physique et d’une trentaine d’articles scientifiques. Il a enseigné la physique pendant une quinzaine d’années, donné des dizaines de conférences et une cinquantaine d’entrevues à la télévision et à la radio. Il a écrit également plus de 200 articles de vulgarisation (sous le nom de M. BIT) pour le journal La Presse à Montréal. Il a été président des Sceptiques du Québec pendant plusieurs années.

Copyright © 1999-2017 Les Sceptiques du Québec, inc.