logo
Accueil » Nos activités » Conférences » Novembre 2011
Conférence du dimanche 13 novembre 2011 - 19 heures à Montréal

Penser l'homme sans Dieu

Robert Bernier, physicien

Robert Bernier

Quelle est la valeur de vérité de nos croyances et nos théories sur le monde ? La réflexion sur la connaissance humaine nous conduit à l’alternative suivante : ou bien, la connaissance est donnée et garantie par la Révélation, ou bien elle n’a d’autre valeur que sa cohérence.

Pour le croyant, la réponse est claire. Ce monde est trop merveilleux pour avoir surgi par hasard. Donc, il y a eu un Créateur. Donc, la Révélation est possible. Donc, le scepticisme n’est pas une option.

Le penseur athée doit montrer que ce monde matériel complexe, incluant la conscience humaine, peut être le résultat de l’application de règles physico-chimiques simples. C’est seulement après avoir clarifié cette question qu’il pourra soutenir l’idée qu’une connaissance limitée mais fiable peut s’établir sur l’expérience.

C’est le but de cette conférence de faire le tour de ce que les sciences, de la cosmologie quantique aux neurosciences cognitives, ont de pertinent à nous apprendre sur ce sujet. Un regard rapide jeté sur l’histoire et la philosophie questionnera également la valeur de vérité des idéalismes qui se fondent, eux aussi, sur une sorte de Révélation.

Seule demeure une approche empirique et pragmatique à la connaissance.

Robert Bernier

Robert Bernier détient un diplôme de maîtrise en physique de l’Université Laval. Pendant 20 ans, en entreprise privée, il a piloté des projets de R&D en haute technologie. Il partage désormais son temps entre des projets de recherche en optique et l’enseignement de la physique au Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse. Il publie en 2010 ses réflexions sur les limites de la connaissance humaine : « L’enfant, le lion, le chameau ».

Copyright © 1999-2017 Les Sceptiques du Québec, inc.