logo
Accueil » Nos activités » Conférences » Novembre 2017

Conférence du lundi 13 novembre 2017 - 19 heures à Montréal

Gagner la guerre du climat

Douze mythes à déboulonner

Normand Mousseau, physicien et communicateur scientifique

Fernand Turcotte

Fernand Turcotte

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) va nécessairement mener à l’amélioration de notre qualité de vie, l’hydroélectricité est le nouvel or vert, le Canada est une grande puissance énergétique.

Ces mythes, et de nombreux autres, sont sans cesse répétés par les politiciens, les groupes d’intérêt, les porte-parole de l’industrie et les médias. Ils nous donnent l’impression de maîtriser la transition énergétique et nous confortent dans l’illusion que nous pouvons continuer sans risque avec notre façon de faire en protégeant largement le statu quo. 

Cette présentation déboulonne systématiquement chacun de ces mythes et démontre que la solution au problème des changements climatiques n’est pas d’abord de nature technologique ou scientifique, mais bel et bien politique.

Normand Mousseau est professeur de physique à l’Université de Montréal et directeur de l’Institut de l’énergie Trottier à Polytechnique Montréal. Chercheur de renommée mondiale dans le domaine des matériaux complexes et de la biophysique, il suit de près la question énergétique et des ressources naturelles. Auteur de plusieurs livres sur le sujet, il a coprésidé la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec, dont le rapport fut rendu public à la fin février 2014. Depuis septembre 2011, il produit et anime l’émission de vulgarisation scientifique hebdomadaire « La Grande Équation » diffusée sur les ondes de Radio VM. Son plus récent livre, « Gagner la bataille du climat » est paru en février 2017 aux Éditions du Boréal.

Endroit : 1225 Saint-Joseph Est, Montréal.

Nouvelle salle pour les conférences :Salle les conférences sceptiques le 13 des mois de septembre à juin (à 19 heures) se tiennent maintenant au :

     Centre humaniste
     1225, boul. Saint-Joseph Est
     Montréal (Québec)  H2J 2L3 

     Près de la station de métro Laurier (sortie St-Joseph - sud).
     Stationnement sur les rues avoisinantes.

     Carte géographique : Centre humaniste

Heure et prix d'entrée : 19h00 - membre 5 $ - non-membre 10 $

(Réservations non requises)

La conférence débute à 19h00. Les portes ouvriront à 18h30 pour les personnes qui désireront bavarder avec nous.

Le prix d'entrée est de 5 $ pour les membres et de 10 $ pour les non-membres. Le coût pour devenir membre est de 20 $ par année. Prix réduits de moitié pour les étudiants (sur place).

Profitez-en pour inviter!

Lors de nos soirées, les membres peuvent inviter pour 5 $ une personne non membre de leur choix. Notez qu'une personne non membre ne peut être admise comme membre invité qu'une seule fois.


Copyright © 1999-2017 Les Sceptiques du Québec, inc.