logo
Accueil » Nos activités » Conférences » Octobre 2010
Conférence du mercredi 13 octobre 2010 - 19 heures

Dialogues de sourds

Marc Angenot, Université McGill

Marc Angenot

Qui a jamais persuadé son prochain à force d'arguments ? Au cours d'une vie, rares sont les moments où l'on se laisse convaincre et où l'on parvient à emporter l'adhésion de notre interlocuteur, préalablement attaché à une opinion autre que la nôtre. La rhétorique, traditionnellement définie comme «l'art de persuader par le discours», se révèle être une science qui ne remplit pas l'objectif qu'elle se donne.

Les hommes argumentent constamment, et en toutes circonstances mais à l'évidence ils se persuadent assez peu mutuellement. Du débat politique à la querelle de ménage, de la dispute amicale à la polémique philosophique ou politique, à la controverse sur les fameux «débats de société», c'est l'expérience constante que l'on a.

Diverses questions viennent alors à l'esprit. Pourquoi, se persuadant plutôt rarement, les hommes persévèrent-ils à argumenter tout le temps par la parole et par l'écrit ? Ils persistent souvent dans la vie publique à soutenir des controverses interminables, faites d'échecs répétés. Et pourquoi ces échecs ? Qu'est-ce qui ne va pas dans le raisonnement mis en mots et en discours ? Pourquoi lorsque l'on argumente le message passe-t-il si mal ?

Dans cette conférence, Marc Angenot qui vient de publier à Paris un traité de rhétorique de l'argumentation, Dialogues de sourds, nous propose d'explorer l'univers de la non-compréhension et de la mécompréhension, d'en analyser certains mécanismes. Il va chercher à illustrer de cas illustres ou banaux les dialogues de sourds qui traversent l'histoire des débats publics. Ceci permettra de poser la question de l'universalité de la raison raisonnante et de réexaminer les théories admises sur le sujet.

Marc Angenot

Marc Angenot D. Phil. & Lit. (Bruxelles), professeur de langue et de littérature française et titulaire de la Chaire James McGill d'étude du discours social à l’Université McGill de Montréal. Il est membre de la Société royale du Canada et l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages d’analyse du discours et d’histoire des idées. Parmi ses derniers livres : Dialogues de sourds : traité de rhétorique antilogique, Mille et une nuits, 2008, 450 pages ; En quoi sommes-nous encore pieux ? Sur l'état présent des croyances en Occident. Presses de l'Université Laval, 2009, 136 pages.

 

 


Compte-rendu détaillé

 dans la revue Le Québec sceptique

no. 74, pages 67-72

Caricature
Copyright © 1999-2017 Les Sceptiques du Québec, inc.