logo
Accueil » Nos activités » Conférences » Septembre 2012

Conférence du jeudi 13 septembre 2012 - 19 heures à Montréal

L'effet placebo

Mythe ou réalité ?

Jean-Louis Brazier, pharmacologue

JL Brazier

Les effets de l'homéopathie ne sont-ils que des effets placebo ? Les malaises engendrés par les compteurs intelligents peuvent-ils être dus à un effet nocebo ? Comment interpréter les études cliniques montrant que l'effet de la glucosamine sur la douleur n’est pas significativement différent de celui du placebo ? Que penser du conditionnement des récepteurs opioïdes des centres respiratoire et de l'effet d'opioïdes placebo sur la dépression respiratoire ? Comment fonctionne le conditionnement de certains médiateurs de l'immunité et de certaines hormones pour qu’un effet placebo puisse s'exercer dans ces domaines ?

Dans l'expression de l'effet placebo, le contexte psychobiologique entourant le traitement joue un rôle capital. Les phénomènes de conditionnement et d'attente, ainsi que les mécanismes centraux de la récompense sont les moteurs essentiels au développement de l'effet placebo. Nous passerons en revue les mécanismes psychologiques et neurobiologiques de l'effet placebo, envisagerons comment l'effet placebo modifie le fonctionnement du cerveau et examinerons l'impact de l'effet placebo (nocebo) dans les domaines de la douleur, du système immunitaire, de l'activité de certains récepteurs du système nerveux central et dans la maladie de Parkinson. Y trouverons-nous un lien avec l'homéopathie et les compteurs intelligents ?

Professeur émérite de l'Université de Montréal, Jean-Louis Brazier est diplômé en pharmacie, pharmacologie et en chimie de l'université Claude Bernard à Lyon où il a exercé les fonctions d'enseignant chercheur 1970 à 1997 et celles de Directeur de l'Institut de Pharmacie Industrielle de 1989 à 1995. En 1997, il a intégré la Faculté de Pharmacie de l'Université de Montréal.

Il est l'un des conférenciers des « Belles soirées de l'Université de Montréal » avec une série débutée il y a 6 ans sur « Le corps humain cet inconnu ». Il est aussi chroniqueur régulier aux émissions de Télé-Québec « une pilule, une petite granule » et de Radio Canada : « Les Docteurs ». Coauteur du livre « Vivre autrement » (Ed Bayard). Auteur du livre « Boîte à pilule, boîte à surprises ? » (Ed Bayard) 2010.

 

 


Copyright © 1999-2017 Les Sceptiques du Québec, inc.