logo
Accueil » Nos activités » Conférences » Septembre 2014

Conférence du samedi 13 septembre 2014 - 19 heures à Montréal

L’âme, les miracles et la morale :
sujets interdits à la science ?

Cyrille Barrette, biologiste

C.Barrette

La science n’est pas uniquement l’affaire des scientifiques. Qu’on le veuille ou non, la science et les technologies qui en découlent envahissent à peu près tous les aspects de nos vies, de la santé à l’environnement. Étant donné cette hégémonie de la science moderne, il est d’autant plus désolant et surprenant que sa nature fondamentale soit si largement méconnue.

Bien sûr, les questions qui intéressent les scientifiques de métier sont rarement les mêmes que celles que se posent les autres citoyens. De plus ces derniers soulèvent souvent des questions qui peuvent sembler interdites à la science.

Dans cette conférence, je veux explorer la relation que la science entretient avec certaines de ces questions. Ce sera en même temps une façon de décrire quelques aspects philosophiques fondamentaux de la science. Vous entendrez entre autres qu’elle est fondée sur un credo indémontrable scientifiquement, que l’Église catholique utilise mais trahit la science dans son analyse des miracles, que la science peut éclairer la morale et même considérer la nature de l’âme.

Cyrille Barrette a été professeur-chercheur de biologie à l’Université Laval de 1975 à 2007. Spécialiste reconnu du comportement et de l’écologie des mammifères, il a publié, entre autres, Le Miroir du Monde : Évolution par sélection naturelle et mystère de la nature humaine (2000), Mystère sans magie : science, doute et vérité (2006) et Lettres ouvertes : correspondance entre un athée et un croyant (2013).


Copyright © 1999-2017 Les Sceptiques du Québec, inc.