logo
Accueil » Nos activités » Prédictions
Concours de prédictions

L'édition 2016 du concours est lancée.

Lire les modalités plus bas. 

Deux façons d'y participer :

1. Générateur informatisé :

   

2. Saisie manuelle :

Date limite au concours de 2016 = 31 octobre 2016.

Consultez le tableau des prédictions soumises pour 2016.

Consultez le tableau des prédictions soumises pour 2017.

Rappel important :

Pour que votre prédiction soit considérée parmi les prédictions réalisées, remplissez et envoyez un rapport de réalisation aussitôt que possible après sa réalisation durant l’année courante (incluant un lien qui permet une vérification). Cliquez sur le lien suivant :

Rapportez la réalisation d'une de vos prédictions


Gagnant du concours de prédictions 2015

En 2015, la chance n'a pas souri aux sceptiques. Aucune des 46 prédictions soumises n'a été suffisamment précise et exacte pour mériter une mention spéciale. Cette malchance ne peut durer... Le concours se poursuit en 2016. Risquez une prédiction !

Gagnant du concours de prédictions 2014

Le gagnant du Concours de prédictions 2014 est M. Pierre Beaudin pour la prédiction suivante faite le 29 mars 2014 :

     « Un tremblement de terre majeur et hors de l’ordinaire frappera la Californie. Il y aura de nombreuses victimes. »

Le 24 août 2014, un tremblement de terre majeur (Richter 6) a frappé la vallée de Napa en Californie  et c’était le plus grand depuis 25 ans (Richter 6.9) dans cette région. Il était relativement modeste à comparer au précédent, mais il aurait fait un mort, 200 blessés et 400 M$ de dommages, selon Wikipedia.

Nous remercions tous les participants pour leurs efforts et leur imagination. Le concours se poursuit en 2015.

 


 

Modalités

Les prédictions sont regroupées dans un tableau où sont présents les énoncés et le nom des participants. Des mises à jour régulières permettent de suivre l'avancement des inscriptions et des réalisations. À la fin de l'année, la prédiction la plus précise et la moins prévisible gagne le concours. Le participant sera tout simplement honoré par les Sceptiques du Québec pour son exploit.

Veuillez lire attentivement les directives suivantes avant de vous inscrire :

  • Les prédictions sont rédigées en style libre. Cependant, celles faisant preuve de mauvais goût, que ce soit par des propos blasphématoires, vulgaires, des attaques personnelles contre des individus, ne seront pas retenues sans autre avis. Il en est de même des énoncés confus et des mauvaises blagues.
  • Les prédictions doivent faire référence à des événements censés avoir lieu dans l'année courante.
  • Les participants peuvent enregistrer jusqu'à 5 prédictions. Dès leur réception, le responsable du concours leur attribue un numéro de référence.
  • Si une prédiction est difficilement vérifiable (par exemple si elle requiert la recherche de statistiques), le participant doit fournir une référence permettant au responsable de vérifier sa réalisation. Le participant peut utiliser le rapport de réalisation prévu à cette fin.

Pourquoi un concours ?

 

Depuis 1995, les Sceptiques du Québec se mesurent aux astrologues et aux voyants en faisant des prédictions. Pour cela, nous ne faisons appel ni aux étoiles, ni à une boule de cristal, ni au tarot, ni à de prétendus dons de voyance. Nous nous fions simplement à notre bon jugement ou encore au hasard. Cette démarche a pris la forme d'un concours de prédictions annuel. Le but du concours est de montrer :

  • qu'il n'est pas nécessaire d'être voyant ni astrologue pour prédire avec succès certains événements,
  • que n'importe qui peut faire autant sinon mieux que les prétendus devins,
  • qu'un peu de chance suffit à expliquer bon nombre de prédictions qui se réalisent,
  • que les astrologues et les voyants ne réussissent pas jusqu'à présent à faire mieux que le hasard.
Un astrologue ne saurait avoir le privilège de se tromper tout le temps. »
Voltaire

Astrologues, numérologues, radiesthésistes et exégètes de Nostradamus, profitez de cette occasion de démontrer que vos prédictions se réalisent!

Jusqu'à présent, les astrologues et les voyants ne font pas mieux que nous avec des prédictions aussi précises que les nôtres.

Nous défions les astrologues et les voyants de faire mieux que nous. Quel taux de succès ont-ils? Il est difficile de le dire, puisqu'ils ne dressent jamais en fin d'année le bilan de leurs prédictions annuelles. Pourtant, ils n'hésitent pas à claironner dans les médias leurs belles prédictions au début de chaque année… Quand donc auront-ils le courage et l'honnêteté de faire leur bilan et de le publier?

Si un devin prétend faire mieux que nous gràce à ses dons ou aux astres et qu'il est en mesure de le prouver, il est alors admissible à notre Défi Sceptique qui offre un prix allant jusqu'à un million de dollars américains à toute personne capable d'apporter, par exemple, la preuve de l'existence d'un don de divination ou du bien-fondé de l'astrologie. Nous attendons impatiemment sa candidature… Nous avons hâte d'être confondus par des faits et des données irréfutables!

Notre concours montre qu'on peut très bien réussir des prédictions tout à fait par hasard, n'en déplaise aux astrologues et aux voyants. S'ils peuvent faire mieux que nous (c'est-à-dire faire mieux que le hasard) avec des prédictions aussi précises que les nôtres, qu'ils se fassent connaître, preuves et faits à l'appui! C'est seulement dans ce cas qu'on pourra commencer à les prendre au sérieux.

Tous peuvent vérifier l'existence de nos prédictions avant leur réalisation : comme les astrologues au début de chaque année, nous publions la liste complète de nos prédictions, soit sur notre site (depuis cette année), soit dans notre magazine Le Québec Sceptique. Et à la fin de chaque année, au contraire des devins, nous publions le bilan de nos prédictions (voir plus bas).

Chaque année, le bilan de nos prédictions attire l'attention de la presse écrite, de la radio et de la télévision (voir par exemple: La Presse, 4 janvier 1998, p. A3; Le Journal de Montréal, 14 décembre 1998, p. 2; La Presse, 2 janvier 1999, p. A10; La Presse, 14 décembre 1999, p. A24; Le Devoir, 16 décembre 1999, Chronique de Jean Dion).


Historique des concours précédents

Autres concours de prédictions tenus par d'autres associations de sceptiques

Match Teissier/CZLR sur l'année 2000 (Cercle Zététique du Languedoc-Roussillon)

Copyright © 1999-2016 Les Sceptiques du Québec, inc.