logo
Accueil » Nos activités » Prédictions » Édition 2000 » Réalisations (faits divers)

Référence dans l'actualité des prédictions réalisées en 2000 : faits divers

1 Bouchard, Robin Catastrophe reliée à l'air dans le Middle West américain à l'hiver

Plusieurs états américains dans le Sud-est et dans le Mid ouest, dont l'Arkansas, ont été frappés par des tornades.
Source : La Presse, 15 janvier 2000, p. A16; AFP.

2 Dénommé, Alain émeute en égypte à l'hiver

Les localités d'el-Kocheh, de Dar el-Salam et d'Awlad Toq West, en Haute-égypte, ont été le théatre de violences et d'émeutes qui ont opposé les chrétiens coptes aux musulmans. Ayant débuté le 31 décembre 1999 en Haute-égypte, les affrontements se sont poursuivis pendant trois jours et ont fait 20 morts et 44 blessés.
Source : La Presse, 4 janvier 2000, p. B3 et 5 janvier 2000, p. B1; AFP.

40 Harrison, C. Tornade aux É.-U. en janvier

Bien que le mois de janvier ne fasse pas partie de la saison des tornades aux é.-U., une tornade, au cours d'un violent orage, a frappé Owensboro au Kentuchy le 3 janvier, endommageant des centaines d'habitations et faisant au moins 18 blessés.
Source : La Presse, 5 janvier 2000, p. A16; AP; Fox News.

43 Pieralli, Christian (France) émeute aux é.-U. en février

CRESCENT CITY, CALIFORNIE - Une émeute a éclaté dans la prison d'état de Pelican Bay, le mercredi 23 février. Elle opposait 200 personnes noires et hispanophones. Les gardiens ont ouvert le feu sur les prisonniers, faisant un mort et 12 blessés.
Source : CNN; AP (24 février).

47 Flamand, Stéphane Tuerie en Afrique en février

Entre 100 et 200 personnes ont été tuées dans des affrontements près de Bujumbura, au Burundi, durant le week-end du 5 au 6 février. Le colonel Longin Minani, porte-parole de l'armée burundaise,  a déclaré que les affrontements ont opposés les rebelles FLN et des rwandais des Interahamwe (extrémistes hutus) et des ex-FAR (ex-Forces armées rwandaises, dominées par les Hutus). Selon l'officier, les rebelles des FLN ont d'abord tenté de désarmer leurs anciens alliés avant de les massacrer.
Source : La Presse, 8 février 2000, p. B5; AFP.

Le 23 février, ainsi que les 28 et 29 février, au Nigéria, des afforntements entre chrétiens et musulmans ont fait plus de 300 morts dans plusieurs villes du pays. Des chrétiens de l'ethnie Ibo, majoritaires dans la ville d'Umuahia, ont attaqué les Haoussas, de confession musulmane, en réaction à l'adoption récente de la Charia (loi islamique).
Source : AFP (29 février 2000).

49 Forget, Pascal Attentat en Irlande entre le 3 et le 13 février

Un attentat à la bombe a été commis le 6 février en Irlande du Nord, le premier depuis la  tragédie d'Omagh (août 1998), et a alourdit le climat politique. L'engin explosif, placé sous un réservoir de fuel d'un hôtel de la ville d'Irvinestown, dans l'ouest de l'Ulster britannique, n'a pas fait de victimes mais a causé d'importants dégâts matériels.
Source : La Presse, 7 février 2000, p. A18; AFP.

52 M., B. Accident impliquant un autocar en Europe en mars

Un attentat à la bombe a été commis le 6 février en Irlande du Nord, le premier depuis la  tragédie d'Omagh (août 1998), et a alourdit le climat politique. L'engin explosif, placé sous un réservoir de fuel d'un hôtel de la ville d'Irvinestown, dans l'ouest de l'Ulster britannique, n'a pas fait de victimes mais a causé d'importants dégâts matériels.
Source : La Presse, 7 février 2000, p. A18; AFP.

53 Samaha Nizar Attentat au Moyen-Orient en mars

Un dirigeant politique réformateur iranien, très proche du président Khatami, a été victime, le 12 février, d'un attentat raté.
Source :  AFP (12 février 2000).

55 Lépicier, Philippe Incendie majeur en Asie en mars

8 mars 2000 - PEKANBARU, Indonésie: Des centaines de feux de forêt font rage dans l'île de Sumatra. Le Ministère de l'environnement parle de « désastre national ».
Source : Reuters; ABC News.

61 S.-L., L. écrasement d'avion (220 morts) dans la Cordillère des Andes 17 mars

Le 17 mars, un avion s'est écrasé près de la frontière Panama-Colombie, aux limites de la Cordillère de Andes occidentale, tuant  les 10 personnes à bord. On a retrouvé les débris de l'appareil en montagne à 2500 pieds d'altitude. (Réalisation partielle)
Source : Aviation Safety Network

64 Bourry, Daniel Attentat en pays islamique en avril

Le 11 avril, un attentat à la grenade et à l'arme automatique a été perpétré dans une mosquée chiite à Malhowali, au nord-est du Pakistan. L'attaque a fait au moins 15 morts et 20 blessés.
Source : AFP.

68 Tremblay, Pierre Accident ferroviaire au Canada en mai

Le 22 mai, le déraillement d'un train de marchandises près de La Tuque, au Québec, a provoqué la chute dans la rivière Saint-Maurice d'un wagon citerne vide.
Source : La Presse, 23 mai  2000, p. A8.

Plusieurs des informations provenant de l'Agence France Presse (AFP) sont tirées de l'outil de recherche Nomade. Celles provenant de l'Associated Press viennent de l'outil de recherche de Copernic, de Yahoo News ou de Lycos.


Copyright © 1999-2017 Les Sceptiques du Québec, inc.