logo
Accueil » Nos activités » Prédictions » Édition 2005
Édition 2005 du concours de prédictions

Gagnant du concours de prédictions 2005

« Un ouragan dévastateur au joli nom frappera les É.-U. »

Tel est l'énoncé qu'un participant au concours de prédiction, Daniel Grégoire, a formulé lors de son inscription à l'édition 2005. L'ampleur de l'ouragan Katrina et la forte médiatisation de l'événement font de cette prédiction la plus impressionnante pour cette année. M. Grégoire remporte donc le concours.

Plusieurs autres prédictions se sont réalisées, ce qui est le cas à chaque année. Il faut alors choisir celle qui aura eu la plus grande portée médiatique. Une autre prédiction est arrivée ex aequo avec la gagnante. Elle provenait de M. Benjamin Rochefort et était formulée ainsi: « Tremblement de terre au Moyen-Orient (16 000 morts) vers la fin 2005 ». Le 8 octobre, un tremblement de terre d'une magnitude de 7.6 a frappé la ville de Muzaffarabad dans le nord-est du Pakistan faisant 18 000 morts.

Parmi les autres prédictions qui se sont réalisées, mentionnons « Le prix du baril de pétrole passera le cap du 70$ cette année » et « Il n'y aura pas d'élection fédérale cette année ».

Depuis 1995, les Sceptiques du Québec ont démontré que si l'on prend la peine de suivre la réalisation d'un certain nombre de prédictions faites au début de l'année, il apparaît qu'un certain nombre d'entre elles se réalise, même si elles sont faites de façon aléatoire. Pendant plusieurs années, l'utilisation d'une méthode statistique rigoureuse a permis de démontrer que les lois du hasard s'appliquent bien en affichant des taux de réalisation autour de 30%.

L'appel est toujours lancé aux astrologues et autres adeptes des arts divinatoires pour démontrer de façon formelle que leurs prédictions se réalisent avec un taux significatif supérieur à celui des Sceptiques du Québec.

Liste des prédictions pour 2005
Copyright © 1999-2016 Les Sceptiques du Québec, inc.