logo
Accueil » Nos activités » Prix Sceptique » Édition 2010


Lauréats 2010

Gagnant - Prix Sceptique 2010

Le quotidien Le Devoir

Ce journal, qui fête ses 100 ans d’existence, n’a jamais offert de chronique astrologique divinatoire ou pseudopsychologique de même farine – contrairement aux autres grands quotidiens québécois qui en font des chroniques régulières. Détails.


Gagnant - Prix Fosse Sceptique 2010

Le gouvernement conservateur canadien

Pour le mépris de la science qu’il manifeste en rendant optionnelle la réponse au questionnaire long prévu par Statistiques Canada dans le recensement. En enlevant l’obligation adressée à un échantillon calibré de la population canadienne de répondre au questionnaire long, les experts estiment que les résultats perdront leur validité. Détails.

 


Autres candidatures - Prix Sceptique 2010

Valérie Borde, journaliste scientifique

Pour son excellent travail de vulgarisation scientifique au magazine L’actualité. Sa rigueur lui a valu plusieurs prix québécois et canadiens d’excellence en journalisme. Elle enseigne aussi le journalisme scientifique à l’Université Laval. Explorer, démythifier, comprendre et critiquer la science, c’est son travail depuis une vingtaine d’années. Et avec près de mille articles au compteur, Valérie Borde est toujours passionnée par son métier. Détails.

Marie Audet, enseignante

Pour la passion, l’intelligence et la persévérance avec lesquelles elle fait la promotion de la pensée critique chez les étudiants du niveau secondaire. Elle favorise chez ses élèves une approche participative en leur faisant visiter des centres de recherche universitaires, en les aidant à développer des projets scientifiques et en les faisant participer à des débats sur des questions actuelles, telle la vaccination. Détails.


Autres candidatures - Prix Fosse Sceptique 2010

Le Journal [Association des employées et employés du gouvernement du Québec]

Pour ses chroniques mensuelles de numérologie, de chiromancie et autres pseudopsychologies. Le numéro de novembre 2010 contient une chronique de chiromancie intitulée « Avez-vous des aptitudes pour la vente ? », affirmant que chacun pourra le savoir en examinant les lignes de sa main ! Détails

Le réseau TVA et l'émission Rencontres paranormales

Pour diffuser – sans contre partie critique – une série d’émissions tentant de démontrer que les morts communiquent avec les vivants par l’entremise d’un médium et d'une table qui valse. Le diffuseur et les personnalités publiques qui s'y associent font preuve d’une scandaleuse complaisance en soutenant la démarche mystificatrice du médium. Détails



Copyright © 1999-2017 Les Sceptiques du Québec, inc.