logo
Accueil » Nos activités » Prix Sceptique » Édition 2011


 Lauréats 2011

Gagnant - Prix Sceptique 2011

Dany Plouffe, physicien

Pour son blogue (Paraenquete.com), qui propose une magnifique et complète démystification des trucs du groupe Paracontacts vus à l’émission Rencontres paranormales, et pour la formation du groupe citoyen Cartes sur table, qui poursuit les mêmes objectifs.

 


 

Gagnant - Prix Fosse Sceptique 2011

Le diffuseur TVA

Pour avoir diffusé l’émission Rencontres paranormales, qui prétend communiquer avec les esprits de personnes décédées au moyen de tables qui valsent. Faire croire à des gens qu’ils communiquent réellement avec un proche disparu constitue une intrusion inacceptable dans la vie privée et les émotions profondes de personnes ayant perdu un être cher. Et cela, assurément, ne peut être qualifié de « pur divertissement »

 

 


 

Autres candidatures - Prix Sceptique 2011

Le diffuseur Télé-Québec

Pour Génial, une série hebdomadaire d’émissions qui, à l’aide de scientifiques de l’ITS, propose de vérifier expérimentalement mythes, raisonnements « logiques » et idées reçues sur le fonctionnement de la réalité.

L’émission JE du 25 février à TVA

Pour avoir diffusé un excellent reportage sur la nature et les activités de la scientologie ici et aux États-Unis.

 


Autres candidatures - Prix Fosse Sceptique 2011

La Société canadienne du sang

Pour avoir fait la promotion d'une pseudoscience qui lierait la personnalité au groupe sanguin. Le but louable d'inciter les jeunes à donner du sang ne devrait pas s'appuyer sur un jeu trompeur. 

 

 


 

Copyright © 1999-2016 Les Sceptiques du Québec, inc.