logo
Accueil » Nos activités » Prix Sceptique » Édition 1998

Prix Sceptique et Fosse Sceptique, édition 1998

Prix Sceptique : M. Michel Pruneau

Les honneurs du prix Sceptique ont été remis à M. Michel Pruneau, conseiller pédagogique de l'École de santé holistique du Cégep Marie-Victorin. Les Sceptiques auraient-ils viré leur capot de bord ? Pas du tout ! M. Pruneau, auteur du livre Les marchands d'âmes, qui présente le nouvel âge comme une secte sans gourou, est une véritable perle sceptique dans le domaine des médecines douces.

Prix Fosse Sceptique

Au grand étonnement de tous, le prix Fosse sceptique (qui va à quiconque s'est illustré par un manque d'esprit critique envers le paranormal et les pseudo-sciences) n'a pas été remis cette année. « Le rôle des Sceptiques est d'encourager l'esprit critique, pas uniquement de critiquer. Nous n'avons pas réussi à trouver des candidats s'étant spécialement démarqués en 1998 », explique Alain Bonnier, président de l'Association.

En contrepartie, un prix spécial « Déficience occulte » à été remis à l'ensemble des voyants, qui ont été parfaitement inutiles en 1998, une année où leur aide aurait été bienvenue pour éviter nombre de catastrophes, de la crise du verglas à l'Accueil Bonneau en passant par l'ouragan Mitch… Faudrait-il poursuivre les voyants pour manque d'assistance à personnes en difficulté?


Copyright © 1999-2017 Les Sceptiques du Québec, inc.