logo
Accueil » Nos activités » Prix Sceptique » Édition 1999 » Extrait du plan de cours

Extrait du plan de cours : La science et le paranormal

Le cours « La science et le paranormal » vise à promouvoir l'esprit critique de l'élève face à certains des phénomènes dits paranormaux en l'introduisant à quelques-uns des principes méthodologiques développés par l'épistémologie et les sciences empiriques modernes. Les activités d'apprentissage permettront à l'élève de jeter un regard critique sur les sources de ses croyances, de comprendre la spécificité de la démarche scientifique, de distinguer les sciences et les pseudo-sciences et de prendre la mesure exacte de la valeur des croyances pseudo-scientifiques et des allégations paranormales.

Objectif général

À la fin du cours, l'élève sera capable d'évaluer les allégations paranormales à la lumière de principes méthodologiques développés par l'épistémologie et les sciences empiriques modernes.

Objectifs spécifiques d'apprentissage

Le cours comporte trois parties. Chacune poursuit l'atteinte d'un objectif spécifique d'apprentissage qui constitue un élément de l'objectif général du cours.

  • Introduction : La place des croyances pseudo-scientifiques aujourd'hui.
  • Première partie : L'organisation et l'origine de nos croyances. Objectif spécifique : Pouvoir expliquer la portée et les limites des différentes sources de nos croyances.
  • Deuxième partie : La science et la méthode scientifique. Objectif spécifique : Pouvoir expliquer la nature générale de la science et distinguer celle-ci des pseudo-sciences.
  • Troisième partie : Les allégations paranormales. Objectif spécifique : Pouvoir critiquer le statut épistémologique de l'astrologie et de la parapsychologie.

par


Copyright © 1999-2017 Les Sceptiques du Québec, inc.