logo
Accueil » Nos activités » Prix Sceptique » Édition 2004
Prix Sceptique et Fosse Sceptique, édition 2004

Prix Sceptique : magazine « Les Débrouillards »

En 2004, le gagnant du prix Sceptique est le magazine « Les Débrouillards », pour l'ensemble de son œuvre d'éducation scientifique auprès des jeunes et pour l'excellent article critique intitulé « Les pouvoirs paranormaux existent-ils ? », paru dans l'édition du mois d'avril 2004.

Prix Fosse Sceptique : La Monnaie Royale Canadienne

En 2004, le gagnant du prix Fosse Sceptique est « La monnaie royale canadienne », pour la production du « dollar porte-bonheur » et la fausse publicité qui a entouré sa mise en vente. Une agence gouvernementale sérieuse qui laisse entendre que ce dollar vous apportera des bénéfices réels (autre que de le posséder) trompe le public.

Nous décernons également une mention de complaisance honteuse à certains médias, qui présentent, dans un contexte d'information et sans contrepartie critique, des prédictions astrologiques. Nous faisons référence, entre autres, à l'émission « Matin Express » de RDI du 2 janvier qui semblait accepter sans réserves de nombreuses prédictions astrologiques, et aussi au Journal de Montréal, qui a publié en début d'année un supplément sur des prédictions astrologiques et numérologiques de toutes sortes. Ces médias ont lamentablement manqué à leurs responsabilités d'information impartiale et vérifiée. On peut se demander pourquoi : ils ne font pas un suivi de ces prédictions, et ne confrontent pas les astrologues au faible taux de réussite de leurs prédictions précises et de l'inutilité de leurs prédictions générales et très probables.
Copyright © 1999-2016 Les Sceptiques du Québec, inc.