logo
Accueil » Nos activités » Prix Sceptique » Édition 2005
Prix Sceptique et Fosse Sceptique, édition 2005

Gagnant du prix Sceptique 2005

Normand Baillargeon, auteur

Pour la rédaction d’un livre incontournable pour les Sceptiques : «Petit cours d'autodéfense intellectuelle», publié en mai dernier (Lux Éditeur, 2005) et réimprimé 4 fois depuis – à 16 000 exemplaires, un incontestable succès de librairie. Il s'agit d'un véritable cours de développement de l'esprit critique. Cet ouvrage passe en revue les nombreux pièges du langage et nous donne les outils d’une saine pensée critique pour nous défendre des assauts manipulateurs de la publicité et des médias.

Normand Baillargeon enseigne les fondements de l'éducation à l'Université du Québec à Montréal. Il est également l'auteur d’Éducation et liberté, une anthologie de texte de la tradition anarchiste en éducation, dans lequel il fait la promotion d'une éducation rationnelle, scientifique et intégrale. Il a aussi publié, entre autres ouvrages, Lueur d'une bougie, L'ordre moins le pouvoir et Les chiens ont soif. Il collabore régulièrement au journal Le Couac et à la revue À bâbord !

Autres candidats au prix Sceptique 2005


Organisme méritant le prix Fosse Sceptique 2005

Le cégep de Lanaudière – cours de « proportions faciales »

Ce cégep offrait en novembre 2005 un cours sur les « proportions faciales » d’une durée totale de 10 heures. Celles-ci détermineraient le caractère d’une personne – un visage vaudrait 1000 mots. La vue tridimensionnelle du visage aurait des répercussions sur la personnalité. D’un seul regard, on serait amené à reconnaître les profils psychologiques des personnes ainsi que leur mode d’action. Ce cours nous rappelle une pseudoscience du 19e siècle : la phrénologie soit l’étude des facultés dominantes d’un individu d’après la forme de son crâne.

Autres candidats au prix Fosse Sceptique 2005

Copyright © 1999-2016 Les Sceptiques du Québec, inc.