logo
Accueil » Nos activités » Prix Sceptique » Édition 2006
Prix Sceptique et Fosse Sceptique, édition 2006

Les gagnants pour l’année 2006, sont : prix Sceptique – Luc Chartrand, journaliste à la Société Radio-Canada, pour ses remarquables enquêtes critiques sur certaines pratiques navrantes des médecines douces, présentées aux émissions La Facture et Zone Libre ; et prix Fosse Sceptique – le collège Vanier pour son appui tacite au paranormal en offrant des cours sur les anges, le tarot et la réincarnation.

Luc Chartrand, journaliste SRC – prix Sceptique 2006

Luc Chartrand, avec le support de l’équipe des émissions La Facture et Zone Libre, a fait un travail d’enquête exceptionnel sur certaines dérives déplorables des médecines douces. Il a clairement démontré les pratiques douteuses d'un naturopathe qui prétend pouvoir donner en quelques minutes à l'aide d'un appareil miracle un bilan fonctionnel complet d'un patient, tout en lui suggérant de fortes doses de produits naturels pour améliorer son état. Il a poursuivi son examen critique des produits naturels en dénonçant certains homéopathes et naturopathes qui recommandent de remplacer des prescriptions médicales par des produits naturels jugés dangereux par Santé Canada. Il a démontré en ondes l'inefficacité totale de deux pratiques « alternatives » courantes de mesure de la valeur des médicaments : l'appareil d'électro-acupuncture et le « test du bras ». Cette dernière méthode pourrait même déterminer la posologie précise du médicament recommandé !

Autres candidats au prix Sceptique 2006

Le collège Vanier – prix Fosse Sceptique 2006

L’administration du collège Vanier cautionne les mystifications ésotériques, de façon éhontée pour une institution d’éducation, en offrant des cours sur le paranormal dans son programme de formation continue sous la rubrique « Le monde du supernaturel ». On y retrouve, entre autres, des cours sur quels types d'anges s'occupent des différents aspects de notre vie, et même comment se brancher sur son ange gardien pour bénéficier de sa protection ! On y donne également des séminaires intensifs sur la façon d'exploiter à son profit les 78 cartes du tarot et utiliser ses vies passées pour se guérir selon les leçons tirées de la réincarnation.

Autres candidats au prix Fosse Sceptique 2006

Copyright © 1999-2016 Les Sceptiques du Québec, inc.