logo
Accueil » Nos activités » Prix Sceptique » Édition 2006 » Candidats pour le prix Fosse Sceptique

Autres candidatures pour le prix Fosse Sceptique 2006

Loto-Québec

Notre vaillante société d'État mise maintenant sur l'astrologie pour attirer de nouvelles victimes... ou plutôt de nouveaux « clients ». Dans une publicité récente, elle laisse faussement croire qu'un positionnement propice des astres pourrait accroître les chances infimes de gagner le gros lot.

Canal D

Pour diffuser une émission portant le nom de « Médium détectives » et ayant pour sous-titre « Des cas réels. Des histoires incroyables. » Cette série télévisée présente comme véridiques les succès de médiums qui collaborent avec la police pour résoudre des crimes. Cette chaîne diffuse également plusieurs autres émissions semblables, entre autres sur de « vraies histoires de fantômes ».

Association de science créationniste du Québec

Pour leur persistance à promouvoir le créationnisme comme scientifique. Aucune preuve démontrant le créationnisme n'a été publiée à ce jour dans une revue scientifique réputée avec comité de lecture. Malgré les réfutations scientifiques répétées, cet organisme poursuit sa campagne de promotion de la création de la vie selon les écrits de la Genèse. En cela, il confond endoctrinement religieux et science.

Émission Christiane Charrette, SRC

Pour son injustifiable complaisance envers les prétentions farfelues d'une voyante française lors de son émission à la radio de la SRC (31 octobre 2006). Aucune perspective critique, aucune tentative de vérifier les informations trompeuses présentées comme des faits objectifs, évidents et indiscutables.

Comité Beatty, Université McGill

Pour avoir invité le gourou Deepak Chopra à leur prestigieuse série de conférences Beatty, lui conférant ainsi une crédibilité que ses théories illusoires sur la « guérison quantique » ne méritent sûrement pas. L'Université McGill fait indirectement la promotion des idées farfelues que cet auteur à succès propage, tel qu'empêcher son corps de vieillir et guérir à distance par la pensée.


Copyright © 1999-2017 Les Sceptiques du Québec, inc.