LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Conférence

Conférence du samedi 13 novembre 2021

Comment mener une bonne discussion sur un sujet difficile ?

Pierre Blackburn, Prof. de philosophie

Pierre Blackburn

Il nous arrive régulièrement de regretter de ne pas avoir pu mener une bonne discussion avec quelqu’un, que ce soit en présence de la personne ou sur des réseaux sociaux. Il arrive que le contexte ne se prête pas à une bonne discussion et qu’elle n’ait pas lieu. Il arrive aussi qu’elle ait lieu, mais qu’elle dérape ou qu’elle s’embourbe. Finalement, il arrive aussi qu’elle se transforme en confrontation d’egos, en bataille de coqs. Lorsque cela se produit, il arrive que beaucoup d’énergie soit dépensée, mais qu’elle soit davantage transformée en chaleur qu’en réflexion intelligente. Discuter, à tout le moins bien discuter, devrait être une activité de mise en commun des intelligences.

De toute évidence, ce n’est pas toujours facile à faire, et la capacité à bien discuter est dans une certaine mesure indépendante de la nature des idées que l’on défend. Nous connaissons tous des gens avec lesquels il est généralement agréable et utile de discuter, même s’ils n’ont généralement pas la même vision des choses que nous. Inversement, nous connaissons tous des gens qui ne nous semblent pas très habiles dans les discussions, et ce même lorsqu’ils ont tendance à penser comme nous.

Comment éviter les écueils qui guettent les discussions ? Nous mettrons à jour des éléments sur le plan des attitudes et des comportements qui peuvent contribuer à ce que les discussions soient de bonnes discussions. Nous nous arrêterons notamment sur la question des jugements de valeur. Que sont au juste les jugements de valeur ? Que faire lorsqu’une discussion achoppe sur des jugements de valeur ?

Pierre Blackburn a été professeur de philosophie au Cégep de Sherbrooke après avoir été chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Depuis 1989, il a publié de nombreux ouvrages dans le domaine de la pensée critique et il a fait de la recherche subventionnée dans le domaine. Il est membre du comité d’éthique de la recherche de l’École nationale d’administration publique.

Voir aussi le site web du Pr Blackburn à https://listedeblackburn.com/