Accueil » Ressources » Dictionnaire sceptique » Argumentum ad populum

Argumentum ad populum

L'argument fallacieux ad populum est la référence à la popularité d'une affirmation comme raison pour y adhérer.

Le nombre de personnes croyant une affirmation est sans rapport avec son exactitude. Cinquante millions de personnes peuvent se tromper. En fait, des millions de gens se sont trompés sur beaucoup de choses: que la terre soit plate* et immobile, par exemple, ou que la lumière des étoiles brillent à travers des trous dans le ciel.

L'argument ad populum est aussi connu sous le nom de "raison du peuple".

Cet argument fallacieux est attractif parce qu'il s'appuie sur notre desir d'appartenance et de conformité, notre désir de sécurité. C'est une référence usuelle dans la publicité et la politique. Un manipulateur de masse averti essaiera de séduire ceux qui supposent que la majorité a toujours raison. Séduits aussi seront ceux qui, par manque d'assurance, peuvent se sentir coupables de s'opposer à la majorité, ou rassurés de joindre leur force à un grand nombre d'autres penseurs crédules.

Exemples d'utilisation de l'argument:

  • "ESSAYEZ LE NOUVEAU (mettez ici le nom de n'importe quel produit commercial) AMÉLIORÉ. TOUT LE MONDE L'UTILISE!"
  • "Dieu doit exister, puisque toutes les cultures ont une forme de croyance en un être supérieur"
  • "Le chauve et le sans-liste doit être un livre génial. Il figure dans les meilleures ventes depuis 8 semaines."
  • "Le film d'Arnold Killembetter "Véritable Ordure" est le meilleur film de tous les temps. Aucun film n'a jamais fait autant d'argent."
  • "Le fait que la majorité de nos citoyens soient en faveur de la peine de mort est un gage de justesse morale."

 

Note du traducteur: L'auteur affirme que beaucoup de gens auraient cru que la Terre était plate. Il semble pourtant qu'au moyen-âge, la rotondité de la terre ne faisait pas débat parmi les lettrés. Christophe Colomb par exemple avait bien l'intention de faire le tour du globe pour rejoindre les Indes. Encore plus tôt, pendant l'antiquité, il suffisait de regarder l'horizon arrondi sur la mer, pour se douter que la Terre n'était pas plate. D'ailleurs au IIIe siècle av. J.-C., Ératosthène avait déjà calculé la circonférence de la Terre, preuve qu'il la pensait bien ronde. Même Platon (encore plus tôt) supposait la rotondité de la Terre (voir aussi: Philosophie, et la thèse de J. B. Russell).

 

Extrait du livre de Normand Bailargeon, Petit cours d'autodéfense intellectuelle.


Ad Populum.
Encore du latin. Ça signifie simplement: en appeler à la foule. C’est un des sophismes favoris des publicitaires: on affirme qu’une chose est juste puisque tout le monde la fait — ou la pense. Une variante en appelle à la tradition:on a toujours fait comme ça, donc c’est juste — ou vrai. Évidemment, tout le monde (ou la tradition) peut se tromper. Vous voulez des exemples? Non? D’accord.

Source: Skeptic's Dictionary Retour à l'index

Haut de page
© 2017 Robert Todd Carroll (version anglaise)
© 2017 Les Sceptiques du Québec (version française)