Accueil » Ressources » Dictionnaire sceptique » Kinésiologie appliquée

Kinésiologie appliquée

La kinésiologie appliquée est basée sur des principes de chiropratique et requiert une manipulation manuelle de la colonne vertébrale, des extrémités et des os crâniens comme base structurelle de ses procédures. [International College of Applied Kinesiology]

La kinésiologie appliquée est une thérapie nouvel-âge créée par George Goodheart, D.C. Elle est une combinaison de chiropratique et de concepts de médecine chinoise traditionnelle, notamment ceux de chi et de méridiens d'acupuncture.

Goodheart et ses adeptes avancent l'existence d'une intelligence universelle de nature spirituelle parcourant le système nerveux. Ils croient que les muscles reflètent le flot de chi; en mesurant la résistance musculaire, on pourrait déterminer la santé des organes corporels.

Les praticiens en kinésiologie appliquée disent pouvoir diagnostiquer des déficiences nutritionnelles en testant la résistance musculaire. Cette hypothèse empirique a été testée; le test a montré qu'elle était fausse [Kenny 1988]. D'autres revendications sont largement basées sur des témoignages d'adeptes. Aucun journal scientifique réputé n'a publié d'article soutenant la validité de la kinésiologie appliquée.

La kinésiologie appliquée ne doit pas être confondue avec la kinésiologie tout court, aussi appelée biomécanique. Cette dernière est l'étude scientifique des principe mécaniques et de l'anatomie en relation avec les mouvements du corps humain.

 

Traduit par Guillaume Tourrette.

 

 

La kinésiologie, charlatanisme du cerveau.
Dr Jean-Marie ABGRALL

Source: Skeptic's Dictionary Retour à l'index

Haut de page
© 2016 Robert Todd Carroll (version anglaise)
© 2017 Les Sceptiques du Québec (version française)