Alphabiotique

« Le processus d'alignement /unification alphabiotique s'effectue en position couchée sur le dos, la tête surélevée par rapport aux jambes, sur la table alphabiotique. Il consiste en un léger et unique mouvement de la tête, effectué en moins de quinze secondes ».*

L'alphabiotique est une pratique médicale alternative fondée sur la notion que « toute maladie est le résultat d'un déséquilibre et d'un manque d'Énergie vitale ». « Aligner » et « équilibrer » « l'Énergie Vitale » détermine la santé. L'alignement et l'équilibre sont obtenus par une manipulation du cou appelée « alignement alphabiotique ». Ou peut-être que non. Des sites internet récents font d'audacieuses déclarations concernant l'influence sur le cerveau et se démarquent des assertions qui assimileraient l'alphabiotique à la médecine énergétique. L'alphabiotique est appelée « la nouvelle science pour soulager le stress », mais on ne peut trouver aucun article publié dans quelque journal scientifique de renom qui en démontrerait l'efficacité. Étant donné l'imprécision des termes employés pour décrire l'action supposée de l'alphabiotique, il paraît impossible de concevoir, pour cette pratique, un essai à double insu avec groupe témoin.

Selon le site Alphabiotics.net :

L'alignement alphabiotique est une méthode pratique qui unifie instantanément les hémisphères cérébraux, équilibre les énergies à l'intérieur du système nerveux et des muscles, et relâche le stress contenu dans l'esprit/le corps. Dans cet état d'alignement, vous commencez à mieux fonctionner aux niveaux [sic] : physique, mental, émotionnel et spirituel, ce qui vous met dans une situation plus favorable pour guérir par vous-même.

L'alphabiotique est la trouvaille personnelle du Dr V.B Chrane qui en a inauguré la pratique dans les années 1920 près d'Abilene au Texas. Elle a été « instituée nouvelle profession originale par le Dr Virgil Chrane fils le 28 décembre 1971 », et l'exercice en est encore prospère grâce aux Drs Virgil et Michael Chrane, fils et petit-fils du fondateur de la méthode.

Dans le milieu de l'alphabiotique, on affirme n'être pas chiropraticien. Des années auparavant, quelques praticiens alphabiotiques s'étaient constitués en religion, mais aujourd'hui ils se regroupent en associations.

L'alphabiotique n'est PAS une sorte de chiropratique, de manipulation thérapeutique, de médecine, de guérison énergétique, ou de massothérapie. Nous ne faisons pas de traitement, pas de guérison, pas de soin, pas de diagnostic.

Que fait l'alphabiotique alors ?

L'alphabiotique a découvert comment puiser dans la Puissance de la Vie contenue en chacun de nous. Elle nous a montré comment utiliser la Puissance illimitée et intelligente en attente, prête à résoudre nos difficultés, à révéler nos rêves, et à nous maintenir dans un état permanent d'équilibre physique, émotionnel et spirituel et d'harmonie.

Les Chrane forment les nouveaux praticiens en alphabiotique en trois ou quatre jours, mais pour obtenir la certification de spécialistes qui existent dans certains états, il faut plusieurs mois de formation. Aucune expérience médicale n'est exigée.

En 2000 La Commission d'Assurance de la Qualité en Chiropratique de l'état de Washington a décidé que certaines caractéristiques de l'alignement alphabiotique étaient indistinguables de la chiropratique et que certaines des techniques employées étaient associées à un risque d'accident vasculaire cérébral. Dans un témoignage oral, une personne ayant eu recours à l'alphabiotique a affirmé que le professionnel décrivait sa pratique comme « une guérison du système nerveux ». Ayant subi un ajustement, elle se sentait plus équilibrée, moins nerveuse, et n'avait plus mal au cou après l'ajustement (elle avait été giflée plusieurs fois par son petit ami). Certaines personnes se sentent-elles mieux après une séance d'alphabiotique ? Sans doute. La relaxation soulage-t-elle le stress ? C'est ce qu'indiquent beaucoup d'études. L'alphabiotique détend-elle les gens et soulage-t-elle le stress? C'est possible. Le fait-elle en « permettant au corps de revenir à l'homéostasie » ? Il est probable que personne ne sait ce que cela signifie, et c'est peut-être pourquoi il n'existe pas de publications scientifiques concernant le retour à l'homéostasie. L'alphabiotique est-elle une sorte de médecine placebo ? Probablement. Cela signifie-t-il qu'elle est sans valeur ? Non.

 

Source: Skeptic's Dictionary Retour à l'index

Haut de page
© 2017 Robert Todd Carroll (version anglaise)
© 2017 Les Sceptiques du Québec (version française)