Accueil » Ressources » Dictionnaire sceptique » Nettoyage (ou libération) des mémoires ancestrales

Nettoyage (ou libération) des mémoires ancestrales

(Nettoyage karmique)

Le nettoyage des mémoires ancestrales (NMA) est un type de guérison énergétique basé sur la croyance selon laquelle les actions des ancêtres créent une sorte de réseau énergétique qui affecte le bonheur, la santé, la prospérité et les relations de leurs descendants. En somme, si nous avons des problèmes de santé ou d'argent aujourd'hui, si nous sommes malheureux parce que nous ne réalisons pas notre plein potentiel, c'est peut-être à cause de ce qu'ont fait nos ancêtres. Le nettoyage des mémoires ancestrales peut transformer l'énergie négative créée par nos ancêtres afin qu'elle cesse de bloquer nos progrès.

Je n'ai pas encore trouvé de guérisseur utilisant le NMA qui explique pourquoi l'univers est comme cela ou comment on a découvert que c'est comme cela qu'il fonctionne. Il pourrait y avoir un mythe dont je n'ai pas connaissance, quelque chose qui ressemble au mythe du péché originel, peut-être. (Le mythe du péché originel attribue nos problèmes au péché d'Adam et Ève qui ont cédé à la tentation de Satan et qui ont désobéi à l'ordre de leur créateur de ne pas manger le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. La punition de ce péché est transmise à tous les humains mais elle peut être lavée grâce au rituel du baptême.)

La véritable méthode de nettoyage des mémoires ancestrales dépend de la personne consultée. On peut supposer qu'il n'existe pas de méthode unique, comme le baptême, car l'idée de nettoyage ancestral est plutôt récente (probablement de la fin du 20e ou début du 21e siècle¹) et il n'y a pas de tradition à suivre. Les guérisseurs du Nouvel-Âge ont improvisé sur un thème de base. Il est vrai que de nombreuses cultures vénèrent les ancêtres et croient que les esprits ancestraux peuvent être consultés et peuvent même provoquer des changements dans des événements actuels. Alors que des praticiens du nettoyage ancestral basent leur travail sur des formes de chamanisme ou de pratiques autochtones d'Amérique, leurs méthodes peuvent également incorporer la notion nouvelle-âgeuse d'un genre d'énergie subtile, non mesurable avec des instruments scientifiques, qui ne se contente pas de parcourir tous les êtres vivants mais qui se trouve également dans notre ADN, dans nos rêves et dans notre esprit subconscient.

Ariann Thomas

Ariann Thomas

Ariann Thomas est l'illustration type de la guérisseuse du Nouvel-Âge qui utilise le NMA dans sa pratique. Elle a même écrit un livre sur le sujet : Healing Family Patterns: Ancestral Lineage Clearing for Personal Growth (2012). Elle affirme que le NMA est « un outil puissant de transformation et de guérison. Cela libère une quantité énorme d'énergie en peu de temps pour permettre aux personnes d'avancer et de créer du bonheur dans leur vie. » Où part cette énergie, elle n'en dit rien, mais s'il existe une loi de conservation qui s'applique à l'énergie subtile alors, cette énergie négative doit partir quelque part. Il est possible que le nettoyage d'une personne puisse causer la perte d'une autre personne. Ou bien alors,  aucune loi ne s'applique à l'énergie subtile. Peut-être qu'elle fait tout ce que les guérisseurs énergéticiens veulent que celle-ci fasse. Quoi qu'il en soit, pour Mme Thomas :

Le Nettoyage des Mémoires Ancestrales est un travail de transe guidée qui permet plus facilement aux clients de supprimer les blocages et les schémas qui ont existé dans leurs familles pendant des générations. Une fois supprimés, ces schémas ne sont plus transmis aux générations futures. Ouvrir de nouvelles perspectives et renforcer des compétences qui aident les clients à mieux profiter de leur vie et de leur famille.

Dommage que les descendants de Tantale n'aient pas connu le NMA, mais si cela avait été le cas, nous ne pourrions pas discuter d'un des plus grands mythes de tous les temps, la malédiction des Atrides.

On pourra se demander où ces schémas négatifs sont localisés, et comment les blocages sont supprimés. Il faut sans doute payer pour le savoir mais entre-temps, on peut réfléchir à cela :

Le Nettoyage des Mémoires Ancestrales est une technique de guérison avancée dans laquelle une personne remonte énergétiquement dans le passé familial afin de modifier un schéma non harmonieux ou dysfonctionnel pour apporter plus de bonheur, de santé, de joie, de prospérité ou de meilleures relations dans sa vie actuelle.

Faut-il avoir confiance en Mme Thomas ? En tout cas, voici une liste de ses qualifications :

Ariann est co-fondatrice et directrice administrative de la New Dream Foundation, une organisation à but non lucratif qui soutient la Renaissance du Féminin Sacré sur la planète, à travers l'éducation, les rites et les cérémonies.
 
Elle est pasteur non confessionnel ; reçoit l'énergie d'un Aîné ; est une célébrante ; et contribue au Elderhood Initiation Program.
 
Elle est descendante des Cherokee et honore la tradition spirituelle des peuples autochtones.

En outre, elle déclare avoir plus de 30 ans d'expérience dans les arts de la guérison.

Ariann a effectué un travail sur l'énergie à travers l'espace et le temps grâce aux cristaux, au son, à la lumière et au contact manuel thérapeutique. Elle a aussi pratiqué l'art de la guérison énergétique avec les 9 rites du Munay-Ki, le contact thérapeutique, le Reiki (1er et 2e degrés) et les soins énergétiques sur les animaux.

Comment Mme Thomas nettoie-t-elle votre bagage ancestral ? Le témoignage de A. W. de Bend, Oregon, posté sur son site, y fait allusion :

Le Nettoyage des Mémoires Ancestrales brise le lien vibratoirest avec lequel les mémoires cellulaires sont transmises de génération en génération. C'est un processus extraordinaire et je suis très reconnaissante envers Ariann pour ses compétences et sa sensibilité, pendant qu'elle me guidait dans la compréhension de vérités découvertes et la compassion pour ma famille et moi-même.

Comment sait-elle qu'il existe des mémoires cellulaires des actions de notre ancêtre et des émotions qui ont un lien vibratoire, ou comment, dans les faits, brise-t-elle le « lien vibratoire » dans la mémoire cellulaire ? Cela n'est pas clair. Il serait sans doute impoli de lui demander de le prouver.

Lily

Lily

J'ai trouvé un fil commun qui relie les praticiens du NMA que j'ai examinés. Ils plaisent à ceux d'entre nous qui se sentent piégés dans un travail ou une carrière qu'ils n'aiment pas ou dont les relations ont toujours été mauvaises ou qui ne sont pas aussi riches et en bonne santé qu'ils le voudraient. Ils plaisent à ceux d'entre nous qui ont été tirés vers le bas par des douleurs et des obstacles, les empêchant de réaliser leur vrai potentiel. Ils plaisent à ceux d'entre nous qui s'ennuient. Ce n'est pas notre faute. Nos ancêtres sont responsables. Heureusement pour nous, le guérisseur est arrivé pour nous sauver par pure bonté d'âme et pour une somme modique.   

Si Ariann n'est pas celle qui vous convient, vous pourriez essayer Lily de Across Dimensions. Lily n'est pas son vrai nom ; il lui a été donné par ses esprits guides.

Lily nous dit :

La Guérison  Ancestrale implique de Guérir [sic] les difficultés, problèmes ou traumatismes émotionnels non résolus de vos ancêtres. En faisant cela, elle vous libère des schémas énergétiques qui vous lient à eux - des schémas qui peuvent avoir une influence inhibitrice ou perturbatrice sur votre vie actuelle.

D'une manière ou d'une autre, les problèmes et traumatismes émotionnels non résolus de nos ancêtres sont ce qui bloque notre route vers « la joie, l'abondance, le pouvoir authentique et des possibilités illimitées. » Cela ne semble pas très juste. Mais comment ce schéma énergétique voyage-t-il de génération en génération ? Lily ne fait pas appel à la mémoire cellulaire. Vous n'avez pas besoin de savoir comment cela se fait. Faites simplement confiance à Lily. Elle fera le gros du travail pour vous :

Si vous vous sentez retenu, entravé ou bloqué d'une façon ou d'une autre, et que les méthodes habituelles de purification et d'ouverture de la congestion n'ont pas fonctionné, Lily va vérifier si l'un de vos ancêtres ne vous 'appelle' pas à l'aide. Si elle obtient la confirmation que c'est le cas, Lily vous demandera d'appeler votre Moi Supérieur en même temps que les Moi Supérieurs de vos ancêtres qui souhaitent être guéris. Avoir l'intention de co-créer cette expérience de Guérison [sic] est la clé de son succès.

Intéressant. Lily va convoquer une assemblée de Moi Supérieurs, le vôtre et ceux de vos ancêtres morts, et vous allez trouver quelque chose. Qui est Lily, allez-vous demander, et pourquoi devrions-nous accepter son affirmation plutôt extraordinaire sans aucune preuve ? On nous en dit peu sur elle mais cela devra suffire pour vous aider à décider si elle est la guérisseuse qu'il vous faut.

Lily est une intermédiaire claire et intuitive qui peut se connecter sans heurt avec des individus décédés qui sont passés de 'l'autre côté' et avoir une communication directe avec eux. Cela inclut les humains aussi bien que les animaux.*

En étant capable d'appeler un Conseil Tribal de Moi Supérieurs, elle se distingue en prétendant avoir un plus grand pouvoir que, disons, James Van Praagh ou John Edward, qui n'arrivent qu'à obtenir des extraits de messages de la part des morts. Peut-elle tenir ses promesses ? Je ne sais pas, mais j'ai des doutes.

John Newton

John Newton

Tous les guérisseurs pratiquant le NMA n'appuient pas leur travail sur les traditions autochtones d'Amérique. John Newton, par exemple, base son travail de NMA sur la physique quantique et l'épigénétique (Deepak Choprah et Rudolph Tanzi.) Il ne fait pas d'affirmations de type Nouvel-Âge sur l'énergie. Non, il affirme que le bagage ancestral est un karma qui vous empêche de vivre une vie heureuse et profondément satisfaisante et qui est transféré de génération en génération en tant que « séquences d'acides aminés qui se collent à notre ADN et emmagasinent les traumatismes, l'adversité et les limitations de nos ancêtres. » Comment le sait-il ? « La science », dit-il, « l'a validé en reconnaissant les épigénomes. » Vraiment ? Ces nouvelles peuvent surprendre des biologistes, mais John s'adresse à ceux qui préfèrent un acteur à un scientifique comme source d'information sur la physique et la biologie de l'évolution.

Selon son site internet, Newton « a un effet sur le bien-être en aidant à supprimer les blocages, les fardeaux et les déchets de la vie des personnes et des lignées ancestrales - restaurant ainsi le bien-être physique, émotionnel et spirituel. Son travail apporte également un soutien aux personnes qui veulent réveiller leur vraie nature, délivrée de la souffrance. » Newton propose une courte démonstration en vidéo pour montrer la puissance de son travail :

Il dit que, pendant presque trente ans, partout dans le monde, il a aidé des personnes à éliminer des blocages et des fardeaux causés par leurs ancêtres. « La majorité d'entre elles constate d'importantes améliorations de son bien-être physique, émotionnel, spirituel et financier », dit-il. Je n'en doute pas. Il dit qu'il a eu « un réveil profond à la vingtaine » qui lui a permis d'entrer dans un « état de pure conscience » au gré de sa volonté. Dans cet état, dit-il, il est capable de « favoriser tous les aspects du bien-être en retirant le contenu négatif et les fardeaux de notre vie et de nos lignées ancestrales. »*

Newton appelle son site Health Beyond Belief (La Santé au-delà de la Croyance), mais il semble n'y avoir que peu de rapport entre son travail sur le NMA et le livre de Doreen Carrie et Pat Comforti appelé Health Beyond Belief : Breaking the Beliefs That Block Our Birthright for Radiant Health (1997). Voici une liste partielle des sortes de choses qui, selon Newton, pourraient être affectées par vos ancêtres :

  • Maux de tête
  • Douleurs au dos et aux articulations
  • Arthrose
  • Problèmes de poids
  • Pression artérielle
  • Problèmes digestifs
  • Maladies auto-immunes
  • Problèmes relationnels
  • Incertitudes financières
  • Addictions
  • Peurs et phobies
  • Faible estime de soi
  • Difficulté à se fixer des objectifs

Comme le lecteur peut le remarquer, le NMA propose un large éventail d'aides dans tous les domaines habituellement couverts par les guérisseurs et les diseurs de bonne aventure, et de beaucoup d'autres. Bon nombre de personnes pourraient être tentées par la promesse de Newton : « Il n'y a pas de contact physique avec la méthode de travail de John et il n'est pas nécessaire de croire. La seule condition est de vouloir être aidé. » Pour les gens curieux, il y a ceci : « Rien n'existe avant qu'on ne l'observe. » C'est ce que la physique quantique nous apprend, ajoute John, et c'est la clé du fonctionnement du NMA.

Mark et Chris Pasley

Chris Pasley

Red Spirit Energy Healing (La Guérison Énergétique de l'Esprit Rouge), c'est ainsi que Mark et Chris Pasley nomment leur méthode. Ils sont spécialisés dans « les vies antérieures et les schémas génétiques et héréditaires, ainsi que les interférences interdimentionnelles », qui, disent-ils, « peuvent influencer votre vie de bien des manières. », parfois de très mauvaise manière.

Mark Pasley

« Ces influences peuvent être extrêmement handicapantes et sont souvent ignorées », affirment les Pasley. « Il nous faut accepter que tout est énergie, et que l'énergie négative en voyageant le long de la ligne ancestrale, (quelle qu'en soit la raison), peut avoir un effet sur les descendants. Il nous faut aussi accepter le fait que libérer ce flux négatif sera bénéfique pour tous les descendants. » Et devinez qui peut vous libérer de cette énergie ancestrale négative ? Comment le font-ils ? Ne posez pas la question. Ce duo est un numéro de cirque tout-en-un du Nouvel-Âge. Il pratique la vision à distance, la lecture psychique, la Nutrition Clinique Appliquée (quoi que cela signifie), la Guérison par Facilitation de la Source Divine, la programmation neuro-linguistique, la Guérison par le Rêve avec la Cinétique Holographique, pour ne citer que quelques exemples.

 

Kate Strong

Kate Strong

Kate Strong dit : « Il se peut que vous ayez essayé toutes sortes de thérapie ou de guérison énergétique et que vos problèmes ne disparaissent pas, ou qu'ils ne diminuent que faiblement. Mais globalement, rien ne change. C'est peut-être parce que vos problèmes ne viennent pas de votre propre vie mais de vos ancêtres qui sont venus avant vous. » On ne peut évoluer, dit-elle, avant d'avoir débloqué l'énergie ancestrale qui nous retient.

Sur son site internet, elle déclare que « Kate a intuitivement donné des dizaines de milliers de lectures et d'amours pour transformer l'énergie. » Vous devrez découvrir par vous-mêmes la façon dont elle y parvient dans une séance de guérison. À propos, Kate est « certifiée en Code émotionnel, Réalignement d'âme, assistance en Méta-santé, et utilisation d'autres méthodes. »

Ana

Ana a participé à sa première Quête de Vision en 1989 et depuis lors, elle a été transformée, dit-elle. « C'était la première fois que je commençais à comprendre la relation entre la spiritualité et la Terre, et que cette connaissance ancienne plongeait ses racines dans une chose appelée chamanisme. » Sur son site internet Hollow Bone, Ana décrit la raison pour laquelle elle pense qu'on a besoin d'une guérison ancestrale :

Kate Strong
Nous transportons dans notre corps les histoires, maladies, tragédies, douleurs et chagrins de nos ancêtres. Bien souvent, nous ne sommes pas conscients de la façon dont l'énergie des vieilles blessures familiales donne des informations sur notre façon de penser et d'agir au quotidien. C'est pourquoi nous voyons des schémas d'abus, d'inceste, d'addiction, de santé défaillante et de beaucoup d'autres caractéristiques passer de génération en génération. D'un point de vue chamanique, ces caractéristiques sont comme des empreintes énergétiques dans notre Champ d'Énergie Lumineuse (comprendre Illuminations) qui a besoin d'être nettoyé pour que les schémas ancestraux cessent d'influencer notre comportement ou notre santé.

Oui, ces fichues empreintes énergétiques sur notre Champ d'Énergie Lumineuse sont un problème et Ana a la solution : le nettoyage des mémoires ancestrales. De quels genres de problèmes parle-t-on ? Selon Ana, les empreintes ancestrales se manifestent de bien des façons, y compris « en affaiblissant la croyance ou l'émotion que vous partagez avec d'autres membres de votre lignée familiale », « par un comportement destructeur comme l'abus de drogues, l'addiction ou l'inceste », ou par des accidents dans une lignée masculine ou féminine comme « les hommes d'une famille ayant des attaques cardiaques au milieu de la quarantaine ou des blessures au dos qui frappent les femmes de la famille à un âge particulier. »

Comment peut-on se débarrasser des empreintes ancestrales ? Ana dit que cela « implique de libérer notre corps de l'empreinte en intégrant plusieurs méthodes de guérison chamanique. » Si ce n'est pas clair, il est possible que vous deviez participer à plusieurs séances avec elle pour avoir une meilleure idée de ce qu'elle veut dire. Ces séances « incluraient une Illumination, une extraction, un recouvrement d'âme et la libération de l'esprit des parents défunts. » J'espère que cela aide à rendre les choses plus claires.

Mary Phyllis Horn

Mary Phyllis Horn

Mary Phyllis Horn est l'auteur de Ancestral Lines Clearing (2013), mais le NMA n'est qu'un des nombreux services qu'elle fournit. Horn est une Praticienne Chamaniste, Thérapeute Certifiée, Ministre Ordonnée de Métaphysique Interconfessionnelle et Praticienne en Reconnexion®. Elle déclare : « la plus grande partie de ma formation et de mon enseignement depuis juin 1994 est venue de mes guides spirituels, c'est-à-dire, d'animaux totems, de Maîtres ascensionnés, d'Anges et d'Archanges. » Comme les Pasley mentionnés précédemment, Horn est une station-service tout-en-un de la guérison et du conseil. Horn pratique tout, depuis la Pratique Chamanique du Recouvrement d'Âme jusqu'à l'Hypnose Spirituelle en passant par la Thérapie du champ de pensée. Je n'ai aucune idée de la façon dont elle s'y prend pour nettoyer le bagage ancestral, mais conserver ses pouvoirs et techniques organisés en faisant en sorte qu'ils ne se mélangent pas les uns aux autres doit être compliqué.

« Dr »² Steven Farmer

Steven Farmer est l'auteur de Healing Ancestral Karma : Free Yourself from Unhealthy Family Patterns (2014). Farmer, comme John Newton, identifie le karma au bagage ancestral qui nécessite un nettoyage si nous voulons atteindre notre plein potentiel. Le karma parcourt notre ADN et c'est la physique quantique qui rend cela possible, selon eux. Et tout comme Newton, Farmer affirme qu'il sait comment nettoyer le réseau d'énergie négative ancestrale, mais sa méthode ressemble plus à celle des guérisseurs chamaniques cités ci-dessus, qui vont contacter des esprits ou vous apprendre à contacter votre guide spirituel afin d'entamer la procédure de guérison. Avant de regarder la vidéo dans laquelle Farmer explique son procédé de guérison, examinez ses propos empreints de sagesse :  

Si vous descendez d'une longue lignée de saints et d'humanitaires, votre vie est probablement agréable. Cependant, si vous êtes comme la majorité des gens, vos aïeux sont probablement un mélange de bons, de brutes et de truands. De ce fait, vous vivez avec des conséquences karmiques épouvantables.

Comme vous pouvez en juger par ses propres mots, Farmer n'est pas un chamane ordinaire. En fait, il a plusieurs casquettes. Il est psychothérapeute agréé à la retraite et ministre ordonné de l'Église du Cercle de la Terre Sacrée. Il se décrit comme « un auteur de renommée mondiale, Guérisseur d'Âme, praticien chamanique et enseignant spirituel » qui « a beaucoup étudié et exploré la transformation spirituelle, la guérison du traumatisme, le chamanisme, l'hypnothérapie, la respiration et la psychologie énergétique. »* Qu'est-ce qui pourrait mal tourner lors d'une séance avec quelqu'un qui a de telles qualifications ?

Bilan

Les guérisseurs qui font appel aux mémoires ancestrales ont le meilleur de deux mondes. Ils pratiquent à la fois la médecine et la psychothérapie sans avoir à étudier pendant des années ou à connaître quoi que ce soit de l'un des deux domaines. Ils font appel aux mêmes ressorts que les programmes de croissance personnelle en groupe : nous pouvons vous aider à trouver la richesse, la santé, le bonheur, l'épanouissement, de meilleures relations. Ils utilisent même des éléments de langage identiques à ceux qui sont utilisés dans les programmes de croissance personnelle : coincé/décoincé, bloqué/débloqué, libérer, nettoyer, énergie négative. Ils s'en remettent aux témoignages et à la validation subjective plutôt qu'aux études scientifiques, et certains aiment renforcer leur attrait en associant leur pratique à la physique quantique et à l'épigénétique de manière vague et somme toute inintelligible. Peut-être ont-ils lu Deepak Chopra. Certains guérisseurs utilisant le NMA, mais pas tous, aiment se situer dans une sorte de tradition chamanique et se présentent essentiellement comme des gourous spirituels. Ils partent tous d'une idée ancienne, la pollution ancestrale. Certains entraînent l'idée de pollution ancestrale vers la pratique nouvelle-âgeuse de la médecine énergétique, qui n'est guère qu'une combinaison de médecine placebo et de lecture à froid. Certains associent la pollution ancestrale à une forme de communication avec les morts. Les guérisseurs proposent alors leur équivalent du baptême pour vous aider à renaître, à être soulagé et libre. Libre de faire quoi ? Libre d'être maître de votre destin ?

Les praticiens du NMA semblent prendre conseil auprès de Charles Mackey lorsqu'il exprime la façon dont le mesmérisme nous impressionne par son pouvoir de guérison : développez la spiritualité - sortez l'esprit de sa torpeur, ou, en d'autres mots, faites travailler l'imagination - induisez de la croyance et une confiance aveugle, et vous pourrez faire tout et n'importe quoi.

 

 


1. Tapez « nettoyage ancestral » sur Google et vous obtenez presque 200000 résultats. Faites une Ngram search sur Google Books et vous ne trouverez pas de résultats avant 2008, ce qui semble indiquer que, au moins en ce qui concerne les livres, le nettoyage ancestral est un phénomène récent. De toute évidence, tout nettoyage ancestral qui fait appel à la physique quantique et à l'épigénétique est une apparition récente.

2. Je mets le terme « Dr » entre guillemets car le doctorat de Farmer ne vient pas d'une vraie université. Il a un diplôme du Madison College, une école non accréditée située à Gulfport, Mississippi. Selon Wikipédia, l'État du Mississippi considère que Madison est un collège universitaire « non agréé. » Quatre autres États répertorient Madison dans la liste des collèges non accrédités et/ou institutions ne répondant pas aux normes, l'État de l'Oregon considère même Madison comme une usine à diplômes.

 


 

Quelques liens en français :

- http://www.aquarienne.net/nettoyage-karmique-et-transgenarationnel.php

- http://www.librairie-bien-etre.ch/.../MEDECINE_AMERINDIENNE_ET_GUERISON_ANCESTRALE___BIO_.pdf

- http://femininsacre.com/approche-fe-ma/consultations-individuelles-feminin-sacre/integration-memorielle/

- http://www.spirituel.com/groupes/cercles-chamaniques/quetes-de-vision/

Source: Skeptic's Dictionary Retour à l'index

Haut de page
© 2017 Robert Todd Carroll (version anglaise)
© 2017 Les Sceptiques du Québec (version française)