Animisme

L'animisme est la doctrine qui attribue une âme aux choses. (Animus est le mot latin pour âme.) C'est une ancienne croyance qui a pu être produite pour expliquer la différence entre une chose vivante et la même chose morte. Elle a aussi pu être produite pour expliquer l'apparition de personnes dans les hallucinations ou les rêves. L'animus, l'esprit ou l'énergie existent indépendamment de la chose, que cette chose soit vivante ou morte.

Certains croient que les âmes des hommes existent avant ou après la mort du corps. Certains croient que les âmes des animaux et des plantes ne disparaissent jamais. Certains pensent que les objets inanimés ont une âme.

Aujourd'hui, l'animisme est populaire dans la plupart des religions et groupes nouvel âge. Il est particulièrement populaire chez les gens qui cherchent le réconfort dans les traditions comme le chamanisme, peut-être parce qu'ils trouvent le monde moderne trop complexe et dénué de sens pour pouvoir leur donner le moindre sentiment de leur propre importance.

 

Voir aussi: Dualisme et Vitalisme.

Source: Skeptic's Dictionary Retour à l'index

Haut de page
© 2017 Robert Todd Carroll (version anglaise)
© 2017 Les Sceptiques du Québec (version française)