Aura

Une aura, selon la métaphysique nouvel âge, est un coutour coloré, ou un ensemble de contours colorés, émanant supposément de la surface d'un objet. Les auras ne doivent pas être confondues avec les auréoles et les halos des saints, qui sont des éléments de l'iconographie chrétienne utilisés pour représenter l'illumination divine. Pour le nouvel âge, même une primitive amibe possède une aura, tout comme les moustiques ou la crotte de bouc. L'aura serait la manifestation d'un champ d'énergie supernaturelle ou d'une force vitale habitant toutes choses. Les auras humaines émergeraient des chakras.Aura

En temps normal, les auras ne sont visibles que pour certaines personnes dotées d'un pouvoir psychique spécial. Toutefois, avec un peu d'entraînement, ou grâce à des Lunettes à Auras équipées d'un filtre au bromure de pinacyanole (disponibles dans toute bonne boutique nouvel âge), tout le monde peut voir des auras. On peut aussi utiliser la photographie Kirlian pour enregistrer les auras; c'est du moins ce que les spiritualistes du nouvel âge prétendent. 

D'un autre côté, vous pouvez aussi voir des auras si vous avez une migraine, une certaine forme d'épilepsie ou d'autres troubles visuels ou neurologiques. La plupart des exercices d'entraînement à la visualisation d'auras consistent à fixer des yeux un objet placé contre un fond blanc dans une salle sombre. Ce que l'on voit alors est le produit d'une fatigue de la rétine et d'autres phénomènes naturels de perception, et non pas le fruit de pouvoirs psychiques. Un phénomène similaire se produit lorsqu'on fixe certaines images

Notre vue ne nous fournit pas un enregistrement parfaitement fidèle du monde extérieur. Lorsque l'oeil humain regarde un objet coloré, par exemple, il ne transmet pas au cerveau une série continue d'images identiques. Le cerveau lui-même fournit une part importante de la perception visuelle. En un mot, même si on peut percevoir des auras, il ne s'agit pas là d'une preuve qu'il existe dans le monde physique ou surnaturel un champ d'énergie qui y est associé.

Certains voyants prétendent que les couleurs spécifiques de l'aura ont une signification particulière. Edgar Cayce, par exemple, définit sept couleurs spécifiques et associe à chacune d'elles une note de la gamme, une planète du système solaire, et certains problèmes de santé. Robert Bruce se dit expert en auras. Il s'oppose à la notion d'un sens associé à chaque couleur. Selon lui, même les couleurs ont des auras, ce qui implique que la couleur des vêtements que vous portez affecte la couleur de votre aura. Selon Bruce,

“L'aura humaine est à la fois un champ énergétique et le reflet des énergies vitales du corps. Ces énergies font de nous ce que nous sommes, et à leur tour elles sont affectées par notre environnement et notre style de vie. L'aura reflète notre santé, notre caractère, notre activité mentale et notre état émotionnel. Elle montre aussi la maladie - souvent bien longtemps avant le début de symptômes.”

La notion de la santé se réflétant dans l'aura est populaire parmi les vrais croyants. Mais quelle couleur indique quel état? Il n'y a pas consensus sur la signification des couleurs, ce qui rend difficile, sinon impossible, l'élaboration de tests empiriques visant à déterminer s'il y a corrélation entre des couleurs spécifiques et des maladies spécifiques. En d'autres mots, lire les auras est un peu comme lire les tests de Rorschach, avec l'obstacle supplémentaire des différents patrons détectés par différents voyants.

Il existe des appareils scientifiques permettant de mesurer l'énergie et les longueurs d'ondes réfléchies par un objet. Même si ces appareils peuvent mesurer des niveaux d'énergie infimes, personne n'a jamais pu détecter une aura ou la supposée énergie qui en est la source. Le corps humain est peut-être un million de fois moins sensible qu'un appareil comme un tomographe par émission de positons, appareil utilisé en imagerie médicale. Pourtant, on veut nous faire croire que certaines personnes spéciales peuvent voir ce qui ne peut être détecté. Ou on veut nous faire croire que nous avons tous le pouvoir de voir les auras, mais que nous avons d'une manière ou d'une autre oublié ou négligé d'exercer ce pouvoir. 

La meilleure voyante d'aura de l'occident a été mise à l'épreuve lors d'une émission en direct et a échoué misérablement, tout comme ses collègues qui prétendent sentir l'énergie qui irradie de tout corps humain ont échoué à démontrer la validité du toucher thérapeutique. Le Berkeley Psychic Institute (BPI) a dépêché sa voyante d'aura #1 pour tenter de gagner 10 000 USD en prouvant ses pouvoirs. Elle a approuvé à l'avance le test comme étant juste et précis. Le test a été télévisé lors d'une émission animée par Bill Bixby. James Randi a fourni les 10 000 USD. On a présenté à la voyante vingt personnes sur scène et elle a confirmé qu'elle pouvait voir une aura à un ou deux pieds au-dessus de la tête de chacune des personnes. Les vingt personnes se sont ensuite retirées derrière la scène. On a levé un rideau, dévoilant vingt paravents derrière lesquels seule une partie des vingt participants avaient été disposés. Donc, Bixby et la voyante pouvaient voir vingt paravents, mais seulement certains d'entre eux cachaient une personne. On a demandé à la voyante si elle pouvait apercevoir des auras au-dessus des paravents. Elle a dit oui. Pour remporter ses 10 000 USD, il lui suffisait maintenant d'identifier quels paravents dissimulaient une personne, grâce à l'aura qui dépassait au-dessus. Une caméra permettait à l'audience d'observer le déroulement de l'expérience. Eh bien, la voyante affirma voir une aura au-dessus de tous les paravents et qu'il y avait quelqu'un derrière chacun d'eux. On enleva les paravents, dévoilant seulement six personnes. La voyante, qui n'eut même pas l'air surprise, peut peut-être se consoler en se disant que 6 sur 20, dans un environnement hostile, n'est pas si mal. 

Bien sûr, ce test prouve seulement l'incompétence d'une personne; il ne prouve pas que les auras n'existent pas ou qu'elles n'indiquent pas l'état de santé mentale, émotionnelle ou physique. Toutefois, l'offre de Randi est toujours valable pour tout voyant qui veut tenter sa chance, sauf que le montant dépasse maintenant le million de dollars. Pourquoi les voyants ne font-ils pas la queue devant la maison de Randi? Si ce que les voyants affirment au sujet des auras est vrai, gagner cet argent devrait être un jeu d'enfant. En supposant qu'il n'y a pas de voyants dans le besoin, ils pourraient quand même démontrer leurs pouvoirs et donner le prix à l'œuvre de bienfaisance de leur choix.

Certaines visions d'auras pourraient aussi s'expliquer par la synesthésie.

 

Source: Skeptic's Dictionary Retour à l'index

Haut de page
© 2016 Robert Todd Carroll (version anglaise)
© 2016 Les Sceptiques du Québec (version française)