Accueil » Ressources » Dictionnaire sceptique » Aura-thérapie

Aura-thérapie

L'aura-thérapie est une méthode de guérison nouvel âge qui prétend détecter et traiter la maladie en étudiant et en manipulant l'aura d'une personne. Selon les aura-thérapeutes, l'aura est un champ d'énergie qui enveloppe le corps et signale les troubles du corps physique avant même que ce corps ne présente quelque symptôme que ce soit. Il n'existe aucune base scientifique permettant de croire aux auras, et encore moins à l'aura-thérapie. Malgré tout, comme pour plusieurs autres thérapies alternatives, la popularité de telles croyances ne cesse d'augmenter.

La forme la plus populaire d'aura-thérapie est le toucher thérapeutique. Il s'enseigne dans de nombreuses écoles de sciences infirmières et est pratiqué dans de nombreux hôpitaux, en dépit de l'absence de confirmation scientifique. Il existe cependant de nombreuses autres formes d'aura-thérapie qui sont tout aussi efficaces que le toucher thérapeutique.

L'Aura-Soma se définit comme une thérapie holistique de l'âme au sein de laquelle les puissances vibratoires des couleurs, des cristaux et des arômes naturels se combinent avec la lumière de façon à harmoniser le corps, la pensée et l'esprit de l'humanité. L'aura-soma est supposément une technique de guérison ancienne redécouverte au milieu des années quatre-vingt par la clairvoyante anglaise Vicky Wall, qui prétend posséder le don de voir les auras.

Beverli Rhodes utilise l'énergie d'une baguette de cristaux. Elle affirme que les cristaux aident à détecter les "perturbations du champ aurique" et que

 en utilisant les énergies de votre baguette laser à cristaux et vos propres énergies, qui vont fusionner avec celles de la baguette, vous pouvez apporter un soulagement et, avec le temps, la guérison. Puisque les cristaux ont un champ électromagnétique spécifique [leur aura] on peut l'utiliser pour équilibrer celui de notre propre aura. Comme la maladie apparaît d'abord dans le champ aurique, il semble logique de commencer à traiter le problème à la source.

Très logique, en effet, dans un monde de croyances comme celle qui veut que la façon adéquate d'aider les clients stressés soit de concentrer la baguette laser sur le 3ème oeil (6ème zone des chakras) pour 1 minute. Rhodes prétend également qu'il est "tout d'abord nécessaire de reprogrammer votre cristal de manière à ce qu'il soit lui-même prêt à effacer la disharmonie qui existe dans le champ aurique du client dans le but de guérir la maladie spécifique". N'essayez-pas cela seul à la maison! Reprogrammer votre cristal peut être très dangereux! 

Le Dr. J.M Shah utilise la photographie Kirlian et la gemmo-thérapie pour traiter les maladies cardiaques. Comme d'autres aura-thérapeutes, le Dr. Shah croit que lorsque la maladie pénètre l'un de nos nombreux corps, il se produit une réduction d'énergie. Il prend des photographies Kirlian des doigts pour découvrir la maladie. Il suppose que les différences dans les photos Kirlian sont dues aux changements dans l'aura plutôt qu'aux modifications d'humidité ou à d'autres phénomènes naturels. Une fois la maladie identifiée grâce à son analyse déficiente des photos, il utilise des rubis pour ouvrir le coeur de ses patients. Il rappelle, cependant, que les rubis doivent être énergisés et qu'on doit leur enlever leur négativité avant qu'ils ne soient efficaces. Pour améliorer le traitement, il place des photos de ses patients dans un cabinet à radiations qui contient des rubis.

Avec de telles thérapies disponibles pour nous aider à nous soigner, on se demande pourquoi il existe encore autant de maladies dans le monde.

 

Source: Skeptic's Dictionary Retour à l'index

Haut de page
© 2017 Robert Todd Carroll (version anglaise)
© 2017 Les Sceptiques du Québec (version française)