Avatar

Un avatar désigne une phase ou une version temporaire d'une entité considérée comme éternelle ou divine. L'incarnation d'une entité divine est un exemple d'avatar. Le dieu hindouiste Vichnou se serait incarné maintes fois selon les écrits religieux et chacune des incarnations serait un avatar (Kurma, Krishna, Rama, etc). Par extension, au sens figuré, avatar peut désigner un changement radical à l'intérieur d'une vie.

C'est en ce sens que le nom Avatar a été donné à une méthode de croissance personnelle qui vise à transformer sa propre vie en apprenant à gérer différemment ses propres croyances. Cette méthode a été créée par Harry Palmer, un ex-membre de l'Église de Scientologie.

Selon Jack Raso, la doctrine de base de la méthode Avatar est que les gens ont une habileté naturelle à créer ou "décréer" la réalité selon leur vouloir. Cette faculté proviendrait d'une partie hypothétique de la conscience que les adhérents appellent "LA SOURCE".

Leur matériel publicitaire annonce:

Avatar vous éveille à votre habileté naturelle de créer et "décreer" les croyances. Avec cette faculté il vous est possible de restructurer votre vie selon les plans que vous choisissez. Une découverte que font beaucoup gens qui suivent la méthode Avatar est que ce qu'on croit est moins important que le fait qu'on le croit. La méthode Avatar vous permet de réaliser qu'il n'y a pas de "bonnes" ni de "mauvaises" croyances. Il n'y a que des croyances que vous souhaitez vivre et des croyances que vous ne souhaitez pas vivre. À travers différents outils qui vous sont présentés durant les cours, vous créez une expérience de vous-même en tant que source, ou créateur, de vos croyances. De ce stade il vous est alors facile et très naturel de créer les croyances que vous préférez.

Ces notions ressemblent tellement à un mélange de vérités, d'évidences et de faussetés qu'il est difficile de formuler des commentaires à leur égard. S'il n'y a ni bonnes ni mauvaises croyances, comment les gens d'Avatar en sont-ils venus à la croyance que leur méthode a une valeur quelconque ? Et quoi cela change-t-il de croire ou non à l'efficacité de la méthode Avatar ?

Source: Skeptic's Dictionary Retour à l'index

Haut de page
© 2017 Robert Todd Carroll (version anglaise)
© 2017 Les Sceptiques du Québec (version française)