Bio-King

Croisement d'une pseudoscience moderne, la biorythmie, et d'un ancien système de croyances, le Yi King. Le Bio-King a été créé par Roderic Sorrell, D.D., et Amy Max Sorrell, D.D., qui se décrivent comme des «thérapeutes» dans leurs sites web jumeaux. Les Sorrell emploient un programme informatique qui régurgite un passage du Yi King pour chacune des 512 combinaisons biorythmiques de leur système. Autrement dit, ils ont mis sous format électronique toute la sagesse du biscuit divinatoire des restaurants chinois, en la combinant aux biorythmes.

Le couple s'est préparé pour cette géniale innovation en vivant quelques années à bord d'une maison flottante dans la baie de San Francisco, d'où ils ont «fait le tour de ce grand bazar du Nouvel-Âge qu'est la Californie». C'est ainsi qu'ils ont fait connaissance «de l'énergie des méridiens, en acupuncture, du pouvoir des massages en profondeur du Rolfing», de même que des «pratiques ésotériques de la méditation taoïste». Ils ont étudié la «guérison par la phytothérapie», et ont «abordé les nouveaux moyens électroniques d'étudier l'esprit: la stimulation sonore et lumineuse des ondes bêta, alpha, thêta et delta, ainsi que la rétroaction biologique». Et en guise de passe-temps, ils sont devenus maîtres reiki .

Les Sorrell se disent incroyablement heureux et en paix avec le monde dans leur nouvelle maison de Truth or Consequences, au Nouveau-Mexique. Pourquoi ne pas partager leur bonheur, et les laisser vous aider à atteindre la sérénité ou régler tous vos petits problèmes physiques ou spirituels? Ils offrent des retraites privées (d'un minimum de trois jours) aux couples, partenaires et amis pour la modique somme de 250 $ US par jour, par personne. Outre les conseils de nature spirituelle, le prix comprend la pension complète. Pour 500 $ de plus, vous pouvez passer votre retraite de trois jours à bord d'une maison flottante, sur un lac tout près. Une fois sur place, renseignez-vous à propos de leur «machine son et lumière», leur «appareil de rétroaction biologique» et leur «enregistrements subliminaux».

En fin de compte, on pourrait dire du Bio-King qu'il s'agit d'une folie à deux au carré*.


* Il y a folie à deux lorsque la même illusion est partagée par deux personnes en association étroite. Quand ces deux personnes font intervenir chacune deux illusions, on peut parler d'une folie à deux au carré.

Source: Skeptic's Dictionary Retour à l'index

Haut de page
© 2016 Robert Todd Carroll (version anglaise)
© 2017 Les Sceptiques du Québec (version française)