Accueil » Ressources » Dictionnaire sceptique » Homéopathie complexe

Homéopathie complexe

Forme d'homéopathie qui utilise des mélanges de substances ou qui a recours à plusieurs remèdes pris en association. Ceux-ci ont un dosage variable. Dans l'homéopathie classique, on utilise un remède unique à une concentration donnée.

Le choix du traitement repose principalement sur les symptômes du patient, plutôt que sur un examen clinique approfondi. Des symptômes comme l'écoulement nasal du rhume, les vomissements, la sudation de la fièvre, les mictions répétées de l'infection urinaire et la diarrhée sont interprétés comme des moyens naturels du corps de se purger de la maladie. Les remèdes sont choisis non pour supprimer mais pour entretenir ces processus naturels d'élimination.

Hans Reckeweg

Un médecin allemand, le Dr Hans Reckeweg, a prétendu que « s'il existe dix remèdes qui possèdent la même action, alors il serait judicieux de les associer en une formule unique, et laisser l'organisme du patient choisir celui dont il aurait besoin ».* Reckeweg associait aussi plusieurs concentrations du même remède, et laissait à l'organisme du patient le choix non seulement du remède mais la concentration de celui-ci. En quoi la chose est judicieuse n'a rien d'évident, mais elle ne devrait pas non plus présenter des conséquences fâcheuses, étant donné que les remèdes homéopathiques sont intrinsèquement inactifs. Additionner dix fois zéro donne toujours zéro. Ce n'est, au contraire, pas le cas des substances actives comme les somnifères ; si vous en prenez dix différents et que vous laissez votre corps choisir celui dont il a besoin, il est plus que vraisemblable que votre corps ne sera plus capable de prendre une quelconque décision. Le Dr Reckeweg a produit plus de 2000 remèdes pendant les 40 ans de sa pratique, nommée par lui-même « homotoxicologie ».

Les praticiens de l'homéopathie complexe préfèrent désintoxiquer l'organisme et semblent considérer la maladie comme l'origine d'un composé de toxines que le corps cherche à éliminer. Ces toxines peuvent trouver leur origine dans la pollution, le tabac ou la toxicomanie.

Le traitement par homéopathie complexe s'adresse aux facteurs de tension des patients plutôt qu'à leur "type constitutionnel", et les remèdes sont associés de telle façon qu'ils traitent le plus grand nombre de troubles toxiques et fonctionnels. L'objectif est de réduire la charge des toxiques et des autres éléments de tension, et ainsi libérer l'énergie du patient chargée d'affronter ces facteurs de tension.*

Une variante de l'homéopathie complexe est appelée homéopathie par résonance par son inventeur, un médecin néerlandais, le Dr Roy Martina. Il prétend qu'il peut renforcer l'énergie d'un remède en le mélangeant à « d'autres éléments soigneusement sélectionnés ayant des empreintes énergétiques comparables ». D'après le Dr Martina :

Le but de l'homéopathie par résonance est de créer la meilleure résonance pour l'équilibre du corps et d'utiliser de puissants composants pour créer une synergie d'auto-guérison du corps.*

C'est peut-être le but, mais il donne peu de précisions quant à ce que cela peut signifier, et encore moins de preuves de l'éventuelle réalisation de cet objectif.

 

Source: Skeptic's Dictionary Retour à l'index

Haut de page
© 2017 Robert Todd Carroll (version anglaise)
© 2017 Les Sceptiques du Québec (version française)