Accueil » Ressources » Dictionnaire sceptique » Sophisme du divin

Sophisme du divin

Le sophisme du divin est une sorte de raisonnement non sequitur qui se présente comme cela: Je ne comprend pas cela, donc Dieu doit l'avoir fait. Ou bien, Ceci est étonnant; donc, Dieu l'a fait. Ou, Je n'ai pas d'autre explication; par conséquent, Dieu l'a fait. Ou bien, Ceci est vraiment trop étrange; donc, Dieu est derrière tout ça.

Ce sophisme est une variante du sophisme de l'extra-terrestre: Je ne comprend pas cela, donc les extra-terrestres l'ont fait. Ou bien, Ceci est étonnant; par conséquent, les extra-terrestres l'ont fait. Ou bien, Je n'ai pas d'autre explication; par conséquent, les extra-terrestres l'ont fait. Ou bien, Ceci est vraiment trop étrange; donc, les extra-terrestres sont derrière tout ça.

Une autre variante de ce sophisme se présente un peu comme cela: Je ne comprend pas cela, donc des forces paranormales l'ont fait. Ou bien, Ceci est étonnant; par conséquent, des forces paranormales l'ont fait. Ou bien, Je n'ai pas d'autre explication; par conséquent, des forces paranormales l'ont fait. Ou bien, Ceci est vraiment trop étrange; donc, des forces paranormales sont derrière tout ça.

Source: Skeptic's Dictionary Retour à l'index

Haut de page
© 2017 Robert Todd Carroll (version anglaise)
© 2017 Les Sceptiques du Québec (version française)