Fées

Les fées sont des créatures mythiques, folkloriques et romantiques. Elles sont souvent décrites comme de minuscules personnages humains ailés, doués de pouvoirs magiques. La fée des dents échange des cadeaux, généralement des pièces de monnaie, contre les dents laissées la nuit sous son oreiller ou à côté. Les marraines fées sont des êtres protecteurs, tout comme les anges gardiens.

Les fées ne doivent pas être confondues avec les gnomes, également de petites créatures humaines mythiques, mais déformées et vivant sous terre. Les lutins, par ailleurs, seraient des sortes de fées à la nature gaie et taquine. Un elfe peut être considéré comme un grand lutin, souvent dépeint comme un nain taquin comme le "leprechaun" irlandais connu pour ses tours et auquel on attribue le pouvoir de trouver des trésors. Les elfes sont parfois dépeints comme les aides des magiciens, par exemple les lutins du Père-Noël.

Fées

Les croyances en ces êtres mythiques semblent communes aux populations rurales du monde entier. Mais il arrive parfois que des habitants des villes, supposés plus sensés, aussi soient dupes et se mettent à croire aux fées. Un exemple célèbre est le cas de Sir Arthur Conan Doyle, qui fut dupé par des écolières et leurs photographies de fées de papier (connues sous le nom de "Fées de Cottingley"), prises dans leur jardin du Yorkshire. Ces truquages photographiques rappellent la plus connue des photos du monstre du Loch Ness, un truquage de Ian Wetherell, de même que plusieurs photos d'ovnis, comme celles de Billy Meier. Conan Doyle a même publié un livre sur les fées : The Coming of the Fairies. Lui et un adepte de la théosophie, Edward Gardner, ont publié les photos prises par Elsie Wright, âgée de 16 ans, de sa cousine de 10 ans, Frances Griffiths, entourée des découpages de fées faits par Elsie. Conan Doyle et Gardner proclamèrent que les photos étaient authentiques, qu'elles n'étaient pas truquées. Le comble, c'est la discussion qui s'ensuivit à savoir s'il s'agissait de photos de vraies fées ou encore de photos psychiques qui reproduisaient les pensées des jeunes filles projetées sur la pellicule ! Conan Doyle, comme beaucoup d'autres avant et après lui, recherchait ardemment tout ce qui aurait pu prouver qu'il existait un monde au delà du monde matériel. Son désir de trouver des preuves du spiritisme l'ont conduit à un certain nombre d'illusions. Cela dit, il a écrit de merveilleuses histoires de détectives et créé un personnage mythique, Sherlock Holmes, bien plus intéressant que les fées, même s'il ne faisait pas la différence entre induction et déduction.

Paramount Pictures a produit un film sur les jeunes Frances Griffiths et Elsie Wright, intitulé Fairytale: A True Story. Harvey Keitel y joue Houdini et Peter O'Toole, Sir Arthur Conan Doyle.

 

 

Cercle Zététique Les "fées de Cottingley".
(par Paul-Éric Blanrue)

Source: Skeptic's Dictionary Retour à l'index

Haut de page
© 2016 Robert Todd Carroll (version anglaise)
© 2017 Les Sceptiques du Québec (version française)