Dieu

Être imaginaire auquel l’homme confère des pouvoirs surnaturels ou à qui il attribue l’immortalité, l’omniscience, la télékinésie et l’invisibilité. Une telle création répond à de nombreux besoins, par exemple, obtenir une protection surnaturelle contre des ennemis ou une explication sur l’origine de choses comme le bien et le mal, le feu et le vent, la vie et la mort.

Les dieux sont souvent les figures centrales autour desquelles les religions se constituent. On dit souvent que la religion naît de la peur et de la superstition, et l’on pourrait affirmer la même chose à propos des dieux. Certaines religions maintiennent qu’il n’y a qu’un seul dieu, et que tous ceux des autres religions sont des créations humaines. Pourtant, quiconque croit en un dieu quelconque tient mordicus à son existence. 

Puisque les dieux sont des êtres surnaturels, leur existence est censée se dérouler hors des limites du temps et de l’espace; ils peuvent donc disposer d’une vaste gamme de pouvoirs magiques. Par conséquent, il est impossible de prouver qu’ils n’existent pas. On pourrait dire que si les dieux existaient, il pourrait se passer n’importe quoi au sein de l’univers.



Voir aussi :
Agnosticisme, Athéisme, Pensée magique et Théisme.

 


 

La grande illusion, par Daniel Baril

Source: Skeptic's Dictionary Retour à l'index

Haut de page
© 2014 Robert Todd Carroll (version anglaise)
© 2014 Les Sceptiques du Québec, inc. (version française)